Envoyer à un ami | Voir dans le navigateur

CERIC | 04/06/17

Toutes les deux semaines, nous rassemblons quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant sur l’orientation professionnelle et le développement de carrière en vue de vous informer et de vous faire économiser du temps.

Alimentation : des métiers qui recrutent et qui ont de l’avenir

Vous souhaitez découvrir des métiers utiles à tous et de proximité ? Vous souhaitez trouver un emploi manuel dans un secteur qui recrute? Zoom sur les métiers de l’alimentation.

via orientationpourtous


Les étudiants sont plus motivés à apprendre par leurs pairs que par leurs professeurs

Les étudiants universitaires ayant écouté des pairs leur expliquer pourquoi un cours est important dans le cadre de leur formation ont écrit de meilleurs essais et obtenu de meilleures notes que ceux ayant écouté leur professeur leur fournir les mêmes raisons.

via capres


Le moral des employés plonge partout... sauf au Canada!

C'est du jamais vu depuis 2012... L'engagement des employés envers leur travail est globalement en recul à l'échelle mondiale : seulement 24% d'entre eux se disent aujourd'hui «hautement engagés» tandis que 37% de disent soit «passifs» (22%), soit «totalement désengagés» (15%), le reste (39%) se considérant comme «modérément engagés».

via lesaffaires


6 indices que votre carrière s'effrite

Pour vous, donner un sens à votre vie professionnelle est important. Toutefois, malgré les bonnes conditions qu’il vous procure, votre travail ne vous stimule plus autant qu’à vos débuts. Il ne vous offre peut-être plus ce sentiment d’accomplissement et de satisfaction que vous ressentiez autrefois.

via journalmetro


Comment booster subtilement votre influence au bureau?

L'influence. Elle est plus que jamais au coeur de l'épanouissement de chacun de nous dans le cadre de son quotidien au travail. C'est que sans elle, on en est vite réduit à suivre le mouvement, sans trop nous poser de questions, sans même réaliser une seule seconde que nous mettons nos pas dans ceux de Panurge.

via lesaffaires


Préparation aux entrevues : comment se préparer à répondre aux questions qui vous concernent?

Que ce soit lors d’un salon d’emploi, dans un ascenseur ou lors d’une entrevue, bien répondre aux questions qui vous concernent vous permettra de faire comprendre clairement votre objectif d’emploi et qui vous êtes.

via journalmetro


Persévérer grâce à la formation générale des adultes?

Les statistiques révèlent qu’un nombre grandissant de personnes se tournent vers l’éducation des adultes pour obtenir leur diplôme d’études secondaires (MELS, 2009-2011). Cette formation répond-elle aux attentes de ces apprenants adultes?

via rire


Hôtellerie & Tourisme : de nouveaux métiers pour soutenir le secteur

La crise économique puis la vague d’attentats qui ont frappé la France ces dernières années ont durablement affectées les chiffres du tourisme. A cela s’ajoute aussi la croissance de nouveaux acteurs disruptifs comme Airbnb qui impactent fortement les chiffres de l’hôtellerie. Néanmoins, la France reste la première destination touristique du monde et les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme représentent à eux seuls 7,4% du PIB et surtout plus de 2 millions d’emplois.

via lapagedel'emploi


Trouver un emploi en passant par la «porte d’en arrière»

On le sait, la grande majorité des postes à pourvoir ne sont pas affichés, et la plupart se trouvent autrement qu’en envoyant son CV à une entreprise.

via journalmetro


Le télétravail fait-il peur à votre employeur?

En tant que chasseuse de têtes, je reçois de plus en plus de candidats en entrevue qui me confient: «Je veux dorénavant une entreprise qui me permettra de travailler quelques jours de la maison». On en parle effectivement sur toutes les tribunes, mais le Québec tire encore de la patte par rapport au reste du Canada… J’ai l’impression qu’il y a encore, à ce jour, un manque de communication employés – employeurs sur le sujet.

via journalmetro

BLOGUE

BLOGUE

Ne viser aucun but ou comment contrer notre insatiable besoin de sécurité - Frédéric Piot

Nombreux sont ceux qui cherchent, avant tout, à s’assurer de faire des choix professionnels fiables, sûrs et qui traduisent alors notre capacité à agir d’une manière qui produise à tout coup l’effet recherché, les mettant ainsi hors de danger en éloignant de leur vie le risque, le doute et l’incertitude. Être en sécurité, c’est donc être confiant et serein en un avenir porteur d’assurance et de stabilité

via orientaction

RAPPORTS ET STATISTIQUES

La conciliation emploi-famille

Dans le cadre de ses travaux portant sur le travail et la rémunération, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), en collaboration avec le ministère de la Famille, la TÉLUQ (Université du Québec) et le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales, a tenu une troisième journée d’étude sur la qualité de l’emploi sur le thème de la conciliation emploi-famille.

via orientaction


Les diplômés des niveaux baccalauréat et supérieur de 2014

Près de 60 000 diplômes décernés aux niveaux baccalauréat et supérieur en 2014 En 2014, au Québec, 144 582 personnes ont reçu un diplôme à l’enseignement postsecondaire, dont 105 909 à l’enseignement tertiaire (tableau 11 ). Les personnes ayant reçu un diplôme des niveaux baccalauréat et supérieur (59 937 personnes) représentent la majorité (56,6%) de ces diplômés du tertiaire.

via orientaction


Le bilan démographique du Québec

Comme le prescrit sa loi constitutive, l’Institut de la statistique du Québec produit chaque année le bilan démographique du Québec. Ce bilan repose principalement sur les statistiques du Registre des événements démographiques du Québec (naissances, décès, mortinaissances, mariages, unions civiles), administré par l’Institut de la statistique du Québec.

via orientaction

OFFRES D'EMPLOI RÉCENTES

Conseiller(ère) à l’accueil et en employabilité (Carrefour jeunesse emploi Saint-Laurent) / Montréal (Québec)

via orientaction


Conseiller(ère) en emploi (Centre social d’aide aux immigrants) / Montréal (Québec)

via orientaction


Conseiller(ère) d’orientation (Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel) / Sorel-Tracy (Québec)

via orientaction


Conseiller(ère) en emploi (Vision-Travail Abitibi-Témiscamingue) / Rouyn-Noranda (Québec)

via orientaction

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Colloque 2017 de l'AQUOPS - 11 au 14 avril 2017 / Québec (Québec)

via orientaction


7e conférence annuelle du COQES (Conseil Ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur) - 19 au 20 avril 2017 / Toronto (Ontario)

via orientaction


Congrès 2017 de l’AQIFGA - 20 au 21 avril 2017 / Rivière-du-Loup (Québec)

via orientaction


Rendez-vous des C.O. du Cégep de Lévis-Lauzon - 20 avril 2017 / Lévis (Québec)

via orientaction

APPELS DE COMMUNICATIONS


Cannexus18 - Appel de communications
Date limite : 9 juin 2017

via orientaction


Congrès OSCA/ACOSO 2017 - Appel de communications
Date limite : 1er mai 2017

via orientaction


Congrès 2017 du l'ADCNB (Association pour le développement de carrière du Nouveau-Brunswick) - Appel de communication
Date limite : 15 avril 2017

SUGGESTION DE LECTURE

Le piège de la persévérance Comment décrocher d’un rêve impossiblen suivi individualisé

Devenir pompier ou policier? Pharmacien ou médecin? Joueur de soccer professionnel, réalisateur de grands films, astronaute, chef d’orchestre? Oui, c’est possible! Cependant, les critères d’admission ou d’embauche pour y accéder exigent des aptitudes physiques, intellectuelles ou artistiques nettement supérieures à la moyenne.

via orientaction


OrientAction est un projet de partenariat entre le CERIC et la GRICS, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada.

Visitez orientaction.ca pour consulter davantage d’offres d’emploi, d’événements et bien d’autres ressources s’adressant aux professionnels en développement de carrière!

Contactez-nous à propos d’OrientAction en bref à admin@orientaction.ca

You can also subscribe to the English version of OrientAction en bref,CareerWise - a weekly round-up of news & views from ContactPoint.

You are receiving this e-mail because you are subscribed to receive updates from CERIC or its programs. Vous recevez ce courriel parce que vous avez demandé de recevoir les mises à jour concernant le CERIC ou ses programmes.

Notre adresse postale :
Institut canadien d'éducation et
de recherche en orientation (CERIC)
Foundation House
2, avenue St Clair Est, bureau 300
Toronto (Ontario) M4T 2T5
ceric.ca | admin@ceric.ca
Tél : 416.929.2510

Droits d'auteur © 2017 CERIC, tous droits réservés.

Si vous souhaitez modifier vos préférences d’abonnement, mettez à jour votre profil. Si vous souhaitez vous retirer de la liste d’envoi du CERIC, désabonnez-vous.

NUMÉRO D’ENREGISTREMENT D’ORGANISME DE BIENFAISANCE 86093 7911 RR0001