Le courriel ne s'affiche pas correctement? Afficher dans le navigateur.
 
22/02/2018
Toutes les deux semaines, nous rassemblons quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant sur l’orientation professionnelle et le développement de carrière en vue de vous informer et de vous faire économiser du temps.

Le plein emploi… Une bonne nouvelle pour les personnes éloignées du marché du travail?

Au Canada, le taux de chômage a atteint en décembre 2017 un creux record depuis 2008, se situant à 5,9 %. Partout, on entend maintenant parler de plein emploi. Mais en réalité, qu’est-ce que le plein emploi? Quelles en sont les conséquences sur le marché du travail? Et surtout, sur l’emploi pour les personnes éloignées du marché du travail, comme celles qui vivent des défis en lien avec une condition physique, intellectuelle ou de santé mentale?

 

via sphere

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Les nouveaux stresseurs au travail

Bien-être, mieux-vivre, épanouissement... Ces termes sont sur toutes les lèvres, ces temps-ci, dès lors qu'on parle de management. L'ennui, c'est qu'ils masquent l'essentiel, à savoir le mal-être qui sévit dans les milieux de travail.

 

via les affaires

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs

Le CERIC encourage l'engagement des étudiants aux cycles supérieurs du Canada qui poursuivent leurs études universitaires à temps plein dans le domaine du développement de carrière ou dans un domaine connexe. Les étudiants participants seront en lice pour le prix GSEP, qui offre une inscription gratuite pour participer à Cannexus, le plus grand congrès en développement de carrière au Canada, et jusqu'à 1 000 $ pour couvrir les frais de participation. Les membres du corps professoral sont invités à proposer des étudiants qui répondent à ces critères. Les étudiants sont invités à soumettre un court formulaire d’application. La date limite de soumission des candidatures est le 30 mars 2018.

 

via ceric

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Une deuxième vie après 50 ans

Signe des temps, les 50 ans et plus repoussent le moment de la retraite. Par choix, défi ou obligation financière, ils sont même de plus en plus nombreux à changer de carrière dans la cinquantaine et dans la soixantaine.

 

via journal de montréal

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Hausse du salaire minimum le 1er avril au Nouveau-Brunswick

Le salaire minimum du Nouveau-Brunswick passera à 11,25 $ l’heure le  1er avril. « Les objectifs du plan pluriannuel de croissance économique du Nouveau-Brunswick visent à faire croître l’économie, à créer des emplois et à mettre plus d’argent dans les poches des gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. 

 

via nouveau-brunswick

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Les avis en ligne émergent comme une influence clé dans la recherche d’emploi

L’époque où les jeunes diplômés posaient leur candidature chez les meilleurs employeurs et acceptaient avec entrain le premier poste qu’on leur offrait est révolue. Les diplômés d’aujourd’hui sont bien plus rigoureux dans leurs recherches pour trouver l’endroit où ils commenceront leur carrière.

 

via orientaction

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Un taux de diplomation de 85 % au secondaire, qu’ossa donnerait?

Bof, à peine un demi-million de dollars de plus individuellement et 400 milliards collectivement… L’économiste Pierre Fortin démontre pourquoi l’éducation devrait être la véritable priorité de l’État.

 

via l'actualité

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Université de l’Ontario français: un doute sur l’ouverture en 2020

Deux ans pour créer un établissement universitaire francophone de toutes pièces. Le défi est ambitieux, peut-être trop. Dyane Adam, présidente du comité de mise en œuvre de l’Université de l’Ontario français, admet dorénavant que la date d’ouverture de la nouvelle institution pourrait être repoussée.

via #onfr

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Les centres d’intérêt du CV, pour une conversation d’ascenseur réussie!

Vous savez, quand le recruteur vient vous chercher en bas? C’est un excellent moyen de commencer pour lui et pour vous. Surtout s’il partage l’une de vos passions! C’est stratégique. Bravo!! À partir des centres d’intérêt du CV, vous lui avez donné des occasions supplémentaires de discuter et de tisser un lien dès le départ.

 

via l'oeil du recruteur

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Le nombre de «slasheurs» adeptes du pluritravail est en progression

Leurs habiletés plurielles font de ces travailleurs caméléons un atout précieux pour de plus en plus d’entreprises en transformation. Voici venus les « slasheurs », ces mordus du pluritravail qui carburent à la polyvalence et au multitâche.


via le devoir

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

BLOGUE

TRUMP et le constructivisme – Jacques Limoges

En tant qu’interactionniste, je ne peux m’empêcher de voir dans les attitudes et les comportements de Donald TRUMP une impasse possible du constructivisme lorsqu’il est poussé à l’extrême. En effet pour cet Individu, qui ne lit pas et qui ne tient pas compte des avis des scientistes et des experts surtout lorsque ces avis dérogent de son point de vue, seule sa vision des choses et des événements importe!

 

via orientaction

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

RAPPORTS ET STATISTIQUES

Analyse des parcours scolaires exceptionnels des élèves autochtones au canada

L’intérêt d’aborder la réussite scolaire des élèves autochtones apparaît directement de la pratique quotidienne de l’orientation éducative. L’enseignante reçoit le mandat sous-entendu d’éviter la réprobation et le décrochage associés à l’échec scolaire. Pour pouvoir affronter ce mandat il faut le comprendre avec une approche théorique et méthodologique.

 

via orientaction

L’adéquation entre les compétences et l’emploi occupé : pratiques des employeurs dans les PME québécoises du secteur manufacturier

La question de l’adéquation formation-emploi ou son contraire, l’inadéquation (généralement appelée le « skill mismatch » dans les écrits anglophones) est un enjeu important qui a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières années. Si, a priori, l’inadéquation peut sembler être l’affaire des organisations, de plus en plus d’institutions publiques européennes en ont fait une priorité, surtout depuis la crise économique mondiale en 2008-2009.

 

via orientaction

Enquête sur la population active, janvier 2018

Après avoir enregistré des augmentations pendant deux mois, l’emploi a diminué de 88 000 en janvier. Le travail à temps partiel a connu un recul (-137 000), tandis que le travail à temps plein a progressé (+49 000). Parallèlement, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 5,9 %.

 

via orientaction

OFFRES D'EMPLOI RÉCENTES

Agent(e) à l’emploi - Université de Moncton / Moncton (Nouveau-Brunswick)

 

via orientaction

Coordonnateur(trice)- Maison Radisson / Trois-Rivières (Québec)

 

via orientaction

Conseiller(ère) en emploi - Service d’aide à l’emploi de l’Est S.A.E.E. / Montréal (Québec)

 

via orientaction

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Approche brève orientée vers les solutions - Formation de base / 1er et 2 mars 2018 / Wendake (Québec)


via orientaction

Congrès 2018 de l’Institut des troubles d’apprentissage/ 21 au 23 mars 2018 / Montréal (Québec)


via orientaction

17e Colloque sur l’approche orientante / 21 au 23 mars 2018 / Québec (Québec)

 

via orientaction

SUGGESTION DE LECTURE

L’égalité femmes-hommes au travail

Cet ouvrage propose de nombreuses pistes concrètes pour parvenir à une égalité réelle en s’attaquant notamment à la santé des femmes non-cadres, à la lutte contre le sexisme ordinaire et le harcèlement ou à la refonte en profondeur des systèmes de GRH. Il invite à concevoir l’égalité professionnelle comme une approche intégrée au management de la diversité et à la responsabilité sociétale, co-construite entre les parties prenantes internes et externes, ainsi qu’à l’intersection du sexe et d’autres différences comme l’âge, le handicap ou l’orientation sexuelle.

via orientaction

OrientAction est un projet de partenariat entre le CERIC et la GRICS, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada

Visitez orientaction.ca pour consulter davantage d’offres d’emploi, d’événements et bien d’autres ressources s’adressant aux professionnels en développement de carrière! 

Contactez-nous à propos d’OrientAction en bref à admin@orientaction.ca

You can also subscribe to the English version of OrientAction en bref, CareerWise - a weekly round-up of news & views from ContactPoint.

Like
Suivre
Network
Droits d'auteur © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, tous droits réservés.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|**|END:IF|*

Notre adresse postale :
CERIC
Foundation House
2, avenue St Clair Est, bureau 300
Toronto (Ontario) M4T 2T5
ceric.ca | admin@ceric.ca
Tél : 416.929.2510

Si vous souhaitez modifier vos préférences d’abonnement, mettez à jour votre profil. Si vous souhaitez vous retirer de la liste d’envoi du CERIC, désabonnez-vous.

NUMÉRO D’ENREGISTREMENT D’ORGANISME DE BIENFAISANCE 86093 7911 RR0001

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*