Le courriel ne s'affiche pas correctement? Afficher dans le navigateur.
 
08/03/2018
Toutes les deux semaines, nous rassemblons quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant sur l’orientation professionnelle et le développement de carrière en vue de vous informer et de vous faire économiser du temps.

Travail : chambardements et angles morts

Une spécialiste en recrutement (ce qu’on appelait il n’y a pas si longtemps une « chasseuse de têtes ») me racontait récemment qu’elle arrivait mal à pourvoir des postes – pourtant intéressants – chez beaucoup de clients : les jeunes, entre autres dans les secteurs liés au numérique, préfèrent de beaucoup travailler comme pigistes ou contractuels. 

 

via Gestion HEC Montréal

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Enseigner au Québec : persévérance requise!

Malgré la pénurie d’enseignants qui frappe la province, les premières années au Québec sont souvent synonymes de précarité pour les professionnels formés dans le domaine de l’éducation à l’étranger, particulièrement ceux qui exercent aux niveaux primaire et secondaire. Vous vous questionnez sur les démarches qui vous attendent? En voici un aperçu.

 

via Jobillico

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Avoir de bonnes relations au travail est plus important que le salaire

Les éléments les plus motivants seraient d'avoir une bonne relation avec ses collègues et son supérieur immédiat, ainsi que de pouvoir donner un sens à son travail, explique le professeur titulaire en ressources humaines à HEC Montréal Michel Tremblay.

 

via Radio-Canada

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Formation en santé : le N.-B. à la remorque des autres provinces

Les francophones du Nouveau-Brunswick sont dépendants des universités des autres provinces pour recevoir un diplôme dans plusieurs secteurs de la santé et rien ne les oblige à revenir pratiquer dans la province.

 

via Acadie Nouvelle

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Gérer à l'ère du plein emploi et des pénuries

Comme l'an dernier, le marché de l'emploi est en pleine effervescence au Québec. En décembre 2017, le taux de chômage est tombé à 5 %. Deux phénomènes expliquent ce creux historique: l'économie a dépassé les attentes et la population vieillit, ce qui fait rétrécir le bassin de main-d'oeuvre potentiel. Il semblerait donc que le plein emploi soit atteint. 

 

via Les Affaires

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

5 règles pour rédiger un objectif de carrière percutant dans votre CV

Après l’entête comprenant votre nom, votre adresse, votre téléphone et votre courriel, la première chose qui va apparaître sur votre curriculum vitae, c’est votre objectif de carrière. Il s’agit du premier élément qui sera lu par le recruteur et qui est destiné à cadrer l’objet de votre candidature.

 

via La Presse

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Le jeu vidéo devenu matière scolaire

Jouer à un jeu vidéo en salle de classe? C’est permis et même obligatoire dans cette école en Chine où les élèves sont formés pour devenir des professionnels du sport électronique (eSport), un secteur en plein boom mondial.

 

via l'actualité

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

L'Ontario s'attaque à l'écart salarial entre hommes et femmes

La première ministre de l'Ontario a soutenu mardi qu'il est temps de mettre un terme aux iniquités salariales entre les hommes et les femmes qui persistent dans la province.

 

via La Presse

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Liste de risques payants pour votre progression de carrière

Certains conseils, même s’ils apparaissent évidents, peuvent être difficiles à appliquer à soi-même. Plusieurs rêvent d’un cheminement professionnel traditionnel avec des progressions régulières, mais peu y parviennent. Et même pour ceux-là, ce n’est pas nécessairement ce type de parcours qui sera le plus formateur ou le plus vendeur en entrevue.

 

via Jobboom

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Quel monde du travail pour demain 

Au cours des dernières décennies, nos sociétés occidentales ont été marquées par une importante reconfiguration économique fondée d’une part sur un vaste mouvement de libéralisation des marchés, de financiarisation et de mondialisation, et d’autre part sur l’expansion de secteurs de pointe arrimés à des changements technologiques et organisationnels majeurs.

via toutpourchanger.com

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

BLOGUE

La lutte contre la pauvreté – Robert Baudouin

Qu’est-ce que la pauvreté a à voir avec l’orientation? Beaucoup! Rappelons que la pauvreté se définit généralement comme le manque de ressources pour assurer à soi et à sa famille, la satisfaction des besoins jugés de base. Le gouvernement du Canada n’a pas de définition officielle de la pauvreté. 

 

via orientaction

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

RAPPORTS ET STATISTIQUES

Rôle des pratiques en reconnaissance des acquis et des compétences dans la persévérance et la réussite scolaires d’adultes sans diplôme qualifiant

Le Québec, comme de nombreux États, s’est engagé dans le développement de dispositifs et d’activités variées de reconnaissance, validation et accréditation (RVA) d’acquis de l’apprentissage non formel et informel (Singh, 2015; Werquin, 2010), soit de l’apprentissage fait en dehors d’institutions d’enseignement. 

 

via orientaction

La transition de l’école au travail : indicateur ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) pour les jeunes âgés de 15 à 19 ans au Canada, 2016

Depuis un certain nombre d’années, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie le taux de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET). La raison pour laquelle cet indicateur est suivi de près est que les jeunes NEET pourraient être plus à risque de se retrouver en situation de faible revenu ou d’exclusion sociale. 

 

via orientaction

Les femmes et le marché du travail au Québec en 2017

Infographie portant sur Les femmes et le marché du travail au Québec en 2017 produite par Statistique Canada. 

 

via orientaction

OFFRES D'EMPLOI RÉCENTES

Directeur(trice) général(e) - Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé / Montréal (Québec)

 

via orientaction

Conseiller(ère) en emploi - Centre Eurêka / Montréal (Québec)

 

via orientaction

Conseiller(ère) en emploi -Conseiller(ère) en emploi / Calgary (Alberta)

 

via orientaction

ÉVÉNEMENTS À VENIR

L’orientation une multitude de voies / 12 mars 2018 / Québec (Québec)


via orientaction

Enrichir sa pratique professionnelle en orientation et coaching de carrière avec l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) / 16 mars 2018 / Montréal (Québec)


via orientaction

17e Colloque sur l’approche orientante / 21 au 23 mars 2018 / Québec (Québec)

 

via orientaction

SUGGESTION DE LECTURE

Le bilan avec le Wisc-V et ses outils complémentaires

Le WISC-V (Wechsler Intelligence Scale for Children, cinquième édition) est le test d’évaluation du fonctionnement intellectuel de l’enfant et de l’adolescent (6 ans – 17 ans) le plus utilisé dans le monde.
Dans de nombreux contextes cliniques (troubles des apprentissages, troubles attentionnels, troubles du comportement, demande d’orientation en milieu spécialisé, bilan d’orientation…) le WISC-V occupe une place centrale dans l’examen psychologique.  

via orientaction

OrientAction est un projet de partenariat entre le CERIC et la GRICS, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada

Visitez orientaction.ca pour consulter davantage d’offres d’emploi, d’événements et bien d’autres ressources s’adressant aux professionnels en développement de carrière! 

Contactez-nous à propos d’OrientAction en bref à admin@orientaction.ca

You can also subscribe to the English version of OrientAction en bref, CareerWise - a weekly round-up of news & views from ContactPoint.

Like
Suivre
Network
Droits d'auteur © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, tous droits réservés.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|**|END:IF|*

Notre adresse postale :
CERIC
Foundation House
2, avenue St Clair Est, bureau 300
Toronto (Ontario) M4T 2T5
ceric.ca | admin@ceric.ca
Tél : 416.929.2510

Si vous souhaitez modifier vos préférences d’abonnement, mettez à jour votre profil. Si vous souhaitez vous retirer de la liste d’envoi du CERIC, désabonnez-vous.

NUMÉRO D’ENREGISTREMENT D’ORGANISME DE BIENFAISANCE 86093 7911 RR0001

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*