Le courriel ne s'affiche pas correctement? Afficher dans le navigateur.
 
08/02/2018
Toutes les deux semaines, nous rassemblons quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant sur l’orientation professionnelle et le développement de carrière en vue de vous informer et de vous faire économiser du temps.

Que met-on derrière la notion de « sens au travail »?

Que signifie le sens au travail? Est-ce faire un métier qui a du sens? Donner du sens à son métier? Donner un sens à sa vie grâce à un travail qui nous apporte une grande satisfaction personnelle? Autant de questions auxquelles le cabinet Deloitte a tenté de répondre dans une étude.

 

via mode(s) d'emploi

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Des choix de carrière qu’on regrette

Une récente étude du Environics Institute for Survey Research établit que plus de 50 % des travailleurs canadiens de la génération Y ne seraient plus satisfaits de leur choix initial de formation et de leur domaine d’activité.

 

via métro

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Peut-on se référer au vocabulaire des troubles de personnalité dans le processus de sélection?

Le vocabulaire psychologique relié aux troubles de personnalité est de plus en plus présent dans les environnements professionnel et personnel. Par exemple, il n’est plus rare d’entendre dire d’un patron qu’il est un narcissique ou qu’un collègue agit comme un paranoïaque. Un employé qualifié de « personnalité difficile » peut générer énormément de difficultés dans un milieu de travail. Si, dès le processus d’embauche, les recruteurs savaient en détecter les indices chez un candidat, cela influencerait l’évaluation et permettrait dans certains cas d’éviter bien des soucis à une organisation.


via crha

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

La nouvelle édition de la RCDC comprend de nouvelles recherches sur les étudiants ayant des troubles d’apprentissage, les aspirations professionnelles des adultes autochtones, les effets de l’IMT et plus encore

La nouvelle édition de la Revue canadienne de développement de carrière (RCDC) vient d’être publiée, marquant la 17ème année de la diffusion du travail de chercheurs en développement de carrière du Canada et du monde entier. Présentant une toute nouvelle couverture, ce numéro explore une gamme de sujets variés (en anglais), dont la plupart explorent les expériences de carrière et d’emploi de populations spécifiques.

 

via ceric

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Le Collège Boréal confirme la disparition de 11 programmes

Onze programmes d’étude du Collège Boréal n’accueilleront plus de nouveaux étudiants en septembre 2018. Danielle Talbot-Larivière, première vice-présidente aux services corporatifs, confirme l’information divulguée dans la lettre du président du Collège, Daniel Giroux, qui a fait l’objet d’une fuite tôt ce matin.

 

via tfo

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Est-ce la fin de l’emploi à temps plein?

Les cinq dernières années ont donné lieu à une augmentation de manchettes sensationnalistes rédigées par un éventail diversifié de chercheurs, de chroniqueurs et d’autres prophètes de la nouvelle prévoyant toutes la fin de l’emploi à temps plein. L’étude d’Oxford menée par Frey et Osborne, selon laquelle 47 % des emplois actuels vont disparaître d’ici 2040, en grande partie à cause de l’automatisation des machines, est souvent citée à cet égard.

 

via ceric

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Le Québec atteint le plein-emploi

Le marché du travail n’a jamais été aussi solide au Québec. Avec l’atteinte du plein-emploi, le problème de la pénurie de main-d’oeuvre s’en trouve exacerbé. L’institut du Québec (IdQ) publiait lundi son bilan 2017 de l’emploi au Québec. « Champion de la création d’emplois en 2016 (90 500), le Québec cède sa place à l’Ontario en 2017 (176 000), conservant le 2e rang (87 000), tout juste devant la Colombie-Britannique (83 000) », résume l’Institut.

 

via le devoir

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Le cégep, un avantage pour la poursuite d’études universitaires

Les journaux ont fait état de la publication par le CIRANO du livre Le Québec économique et de son chapitre « Éducation et capital humain » pour faire écho à une hypothèse des auteurs Robert Lacroix, ex-recteur de l’Université de Montréal, et Louis Maheu, professeur au même établissement, selon laquelle le taux de diplomation universitaire au Québec est beaucoup plus faible qu’ailleurs au Canada en raison de l’existence des cégeps.
 

via le devoir

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

L'Ontario améliore le système d'apprentissage afin de préparer la main-d'œuvre qualifiée à occuper des emplois en demande

L'Ontario veille à ce que le système d'apprentissage réponde à l'évolution des besoins de l'économie. À cette fin, il s'assure que les apprenties et apprentis puissent acquérir les compétences nécessaires à leur réussite et que les employeurs puissent recruter le personnel qualifié dont leur entreprise a besoin pour prospérer.


via ontario

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Québec veut rendre la formation professionnelle plus attrayante

Pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, Québec veut rendre la formation professionnelle plus attrayante. Pour y arriver, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, veut moderniser ses programmes et mieux les faire connaître, a-t-il indiqué, lundi matin, lors de l’ouverture des journées de réflexion sur la formation professionnelle, qui réunissent environ 350 personnes jusqu’à mardi à Québec.


via tva nouvelles

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

BLOGUE

La DIET pour mettre fin à des décennies de disette! – Jacques Limoges

Quand vient le temps des fêtes, la diète devient un sujet incontournable. Pour nous en orientation et en développement de carrière, elle s’écrit cependant DIET pour dynamique Individu-Étude-Travail ; la spécificité de notre champ de pratique professionnelle. Pourtant lorsque l’on explore les écrits à ce sujet, on découvre que l’on est à la disette depuis fort longtemps!


via orientaction

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

RAPPORTS ET STATISTIQUES

Éliminer les obstacles : La santé mentale et les étudiants canadiens de niveau postsecondaire

La santé mentale est un problème préoccupant pour les étudiants de niveau postsecondaire au Canada. Un sondage mené en 2016 par le National College Health Association auprès des étudiants canadiens de niveau postsecondaire révèle que de nombreux étudiants éprouvent des problèmes de santé mentale.


via orientaction

Dans quelle mesure les travailleurs étrangers temporaires étaient-ils temporaires?

Les travailleurs étrangers temporaires sont admis au Canada dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires et du Programme de mobilité internationale du gouvernement du Canada dans le but de combler des pénuries de main-d’œuvre à court terme et de promouvoir les intérêts économiques et culturels du Canada. Le nombre de travailleurs étrangers temporaires au Canada a crû, passant de 52  000 en 1996 à 310 000 en 2015.

 

via orientaction

Emploi, rémunération et heures de travail, novembre 2017

La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles s’est établie à 988 $ en novembre, en hausse de 0,6 % par rapport à octobre. Comparativement à 12 mois plus tôt, la rémunération a progressé de 2,8 %, et la majeure partie de la hausse est survenue depuis juillet 2017.


via orientaction

OFFRES D'EMPLOI RÉCENTES

Conseiller(ère) d'orientation - Villa Maria / Montréal (Québec)

 

via orientaction

Conseiller(ère) en emploi/Intervenant(e) - Service d’entretien Pro-Prêt Inc./ Montréal (Québec)

 

via orientaction

Aide pédagogique individuel(le) - Champlain Regional College / Saint-Lambert (Québec)

 

via orientaction

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Clinique carrière – La valeur ajoutée des conseillers d’orientation dans les grandes organisations / 15 février 2018 / Montréal (Québec)


via orientaction

QUARIERA 2018 / 21-23 février 2018 / Orford (Québec)


via orientaction

17e Colloque sur l’approche orientante / 21 au 23 mars 2018 / Québec (Québec)

 

via orientaction

SUGGESTION DE LECTURE

Les transitions professionnelles

Les transitions professionnelles constituent un axe de recherche et engagent des pratiques d’accompagnement à la croisée de la psychologie de l’orientation et de la psychologie du travail. Elles contribuent à la construction de l’identité, au développement des compétences, ainsi qu’à la (re)définition des perspectives d’avenir des individus.

via orientaction

OrientAction est un projet de partenariat entre le CERIC et la GRICS, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada

Visitez orientaction.ca pour consulter davantage d’offres d’emploi, d’événements et bien d’autres ressources s’adressant aux professionnels en développement de carrière! 

Contactez-nous à propos d’OrientAction en bref à admin@orientaction.ca

You can also subscribe to the English version of OrientAction en bref, CareerWise - a weekly round-up of news & views from ContactPoint.

Like
Suivre
Network
Droits d'auteur © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, tous droits réservés.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|**|END:IF|*

Notre adresse postale :
CERIC
Foundation House
2, avenue St Clair Est, bureau 300
Toronto (Ontario) M4T 2T5
ceric.ca | admin@ceric.ca
Tél : 416.929.2510

Si vous souhaitez modifier vos préférences d’abonnement, mettez à jour votre profil. Si vous souhaitez vous retirer de la liste d’envoi du CERIC, désabonnez-vous.

NUMÉRO D’ENREGISTREMENT D’ORGANISME DE BIENFAISANCE 86093 7911 RR0001

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*