Le courriel ne s'affiche pas correctement? Afficher dans le navigateur.
 
30/11/2017
Toutes les deux semaines, nous rassemblons quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant sur l’orientation professionnelle et le développement de carrière en vue de vous informer et de vous faire économiser du temps.

Les nouveaux métiers du web

Avec l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux toujours plus évolués et l’arrivée des objets connectés, de nouveaux besoins et de nouveaux métiers émergent au sein des entreprises. Voici une liste de ces nouvelles professions dans le domaine du numérique.

 

via journal de montréal

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Pénurie d'informaticiens, et pas seulement en informatique

Le virage numérique s'accélère dans bien des entreprises. Aujourd'hui, la moitié des informaticiens sont employés par des compagnies dont la raison d'être n'a rien à voir avec l'informatique. La demande pour ces travailleurs est tellement forte qu'on fait face à une sérieuse pénurie de main-d'œuvre.

 

via radio-canada

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Les emplois et les industries technologiques à la croissance la plus rapide au Canada

Vous avez entendu à n’en pas douter que le secteur technologique canadien est en plein essor. Toronto, par exemple, est le marché de la technologie en Amérique du Nord qui, avec 22 500 emplois technologiques créés l’an dernier, enregistre la croissance la plus rapide.

 

via workopolis

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Le CERIC change d’appellation

Le CERIC affiche une nouvelle appellation qui reflétera mieux la nature de ses activités. Reconnaissant que le développement de carrière englobe l’orientation professionnelle et d’autres disciplines, l’organisme caritatif utilisera désormais le nom CERIC (en remplacement de « Canadian Education and Research Institute for Counselling / Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation »), accompagné de la formule « Promouvoir le développement de carrière au Canada », afin de communiquer sa mission principale.

 

via ceric

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Aurez-vous encore un emploi demain?

La prochaine révolution du travail est à nos portes. L’automatisation et les avancées rapides de l’intelligence artificielle pourraient frapper de plein fouet jusqu’à 40 % de la main-d’oeuvre actuelle, selon certaines études. Quels emplois sont dans la mire? Le vôtre?

 

via le devoir

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Participants recherchés - Groupe de discussion du CERIC et de la GRICS

Vous travaillez dans le domaine du développement de carrière? Nous avons besoin de vous entendre et de mieux connaître vos besoins afin de nous aider à créer une nouvelle plateforme de contenu et d'apprentissage en ligne ! Le CERIC et la GRICS sont à la recherche de personnes volontaires pour participer à un groupe de discussion qui aura lieu le 11 décembre prochain. Une séance aura lieu en ligne et une autre en personne à Québec. 

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, veuillez consulter le lien suivant : https://ceric.wufoo.eu/forms/aideznous-a-craer-une-plateforme-de-contenu/

 

via ceric

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Travail de nuit : les avantages et les inconvénients

Travailler de nuit, voilà un rythme de vie pas toujours facile à vivre. Quels sont les inconvénients et les avantages de travailler lorsque le soleil est couché?

 

via workopolis

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Renoncer à son emploi pour dénoncer le harcèlement sexuel au travail

Dénoncer, quand on est victime de harcèlement sexuel, entraîne son lot de défis et de difficultés – surtout quand c'est le patron qui est en cause. Il existe des recours pour les travailleurs et les travailleuses non syndiqués, mais dans la presque totalité des cas, ceux et celles qui osent porter plainte renoncent à leur emploi.

 

via radio-canada

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Changement de carrière à 50 ans : jamais trop tard!

Rien n’est immuable dans la vie, encore moins la carrière. Si vous pensez avoir fait le mauvais choix de profession, il n’est jamais trop tard pour changer, même la cinquantaine passée! Ne voit-on pas d’ailleurs davantage de têtes blanches à l’université? Voici quelques conseils pour y parvenir.

 

via journal de montréal

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Changer de carrière sans retourner aux études

Réaliser un changement de carrière exige la plupart du temps de reprendre ou d’entamer des études sur plusieurs années. Pour certains travailleurs, il est impossible d’envisager un retour à l’école, compte tenu de leurs obligations familiales, de leur rythme de vie ou de leur emploi actuel à temps complet.


via journal de montréal

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

BLOGUE

GBMT 28. Parfait? Non merci! – Jacques Limoges

J’ai souvenance d’une fin de semaine à participer à un groupe de croissance. Pendant une bonne demi-journée, les échanges portèrent sur nos parents. Le thème dominant était évidemment, pauvre petit moi, j’ai eu au moins un parent inadéquat car : trop sévère ou trop laxiste, violent ou surprotecteur, rival ou indifférent, distant ou envahisseur, etc.

 

via orientaction

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

RAPPORTS ET STATISTIQUES

Étude : Incidence de la variation des taux d'imposition chez les travailleurs plus âgés sur le revenu du travail au sein du ménage

Dans le contexte d'une société vieillissante et de la hausse des taux d'activité sur le marché du travail des Canadiens plus âgés, il est important de comprendre les facteurs qui ont des incidences sur les décisions d'emploi des travailleurs âgés. 

 

via orientaction

Annonce concernant le Recensement de la population de 2016 : scolarité, travail, déplacement domicile-travail, langue de travail, et mobilité et migration

La semaine prochaine, Statistique Canada écrira le dernier chapitre de l’histoire du recensement, qui s’est étalée sur une période d’un an. En effet, alors que les célébrations du 150e anniversaire du Canada tirent à leur fin, Statistique Canada publiera les dernières pages du récit décrivant le Canada et sa population, à partir des résultats du Recensement de 2016.

 

via orientaction

Assurance-emploi, septembre 2017

En septembre, le nombre de personnes touchant des prestations régulières d’assurance-emploi a diminué de 11 600 (-2,2 %) pour s’établir à 509 900. Cette diminution fait suite à un recul semblable enregistré le mois précédent (-2,4 %) et poursuit une tendance à la baisse amorcée en octobre 2016.

 

via orientaction

OFFRES D'EMPLOI RÉCENTES

Conseiller(ère) en emploi - CITIM / Montréal (Québec)


via orientaction

Conseiller(ère) d'orientation - La Porte de l'Emploi / Ste-Thérèse (Québec)


via orientaction

Agent(e) des services d’emploi - Centre de service pour l’économie et l’emploi /Cantley (Québec)

 

via orientaction

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Colloque OCCOQ 2018 - Appel de communications / Date limite : 6 décembre 2017


via orientaction

Cannexus18 | Congrès national en développement de carrière (CERIC) / 22-24 janvier 2018 / Ottawa, ON

 

via ceric

SUGGESTION DE LECTURE

Mon bilan professionnel – Je redynamise ma carrière en 10 étapes

À tout moment de ma vie professionnelle, je peux être amené à faire le point, bouger, rebondir, et me lancer dans un bilan personnel et professionnel en vue de construire un projet réaliste, en accord avec ma personnalité et mes compétences.


via orientaction

OrientAction est un projet de partenariat entre le CERIC et la GRICS, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada

Visitez orientaction.ca pour consulter davantage d’offres d’emploi, d’événements et bien d’autres ressources s’adressant aux professionnels en développement de carrière! 

Contactez-nous à propos d’OrientAction en bref à admin@orientaction.ca

You can also subscribe to the English version of OrientAction en bref, CareerWise - a weekly round-up of news & views from ContactPoint.

Like
Suivre
Network
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|**|END:IF|*

Notre adresse postale :
CERIC
Foundation House
2, avenue St Clair Est, bureau 300
Toronto (Ontario) M4T 2T5
ceric.ca | admin@ceric.ca
Tél : 416.929.2510

Droits d'auteur © 2017 CERIC, tous droits réservés.

Si vous souhaitez modifier vos préférences d’abonnement, mettez à jour votre profil. Si vous souhaitez vous retirer de la liste d’envoi du CERIC, désabonnez-vous.

NUMÉRO D’ENREGISTREMENT D’ORGANISME DE BIENFAISANCE 86093 7911 RR0001

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*