Toutes les deux semaines, nous rassemblons quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant sur l’orientation professionnelle et le développement de carrière en vue de vous informer et de vous faire économiser du temps.
Gravir rapidement les échelons d’une organisation est le rêve de tout travailleur doté d’un minimum d’ambition. Or, brûler les étapes peut mener tout droit à l’épuisement professionnel, préviennent les spécialistes.
Vous faites votre cv en pensant qu’il sera vendeur, mais, sans le savoir, votre cv vous trahit en transmettant certains messages qui font que vous devenez un véritable livre ouvert pour le recruteur. Effectivement, un recruteur d’expérience sait lire entre les lignes et même il risque souvent de tenir compte davantage de cette information dévoilée à votre insu que de votre message officiel.
Le marché de l’emploi canadien se porte encore mieux que ne le suggère l’actualité, selon un nouveau rapport de Marchés des capitaux CIBC. En plus d’avoir créé en 2017 plus de 420 000 postes en plus grande proportion bien rémunérés, le marché canadien de l’emploi a également enregistré une augmentation du salaire moyen.
MaVieTECHNO est un répertoire en ligne qui rassemble les organismes offrant des initiatives pour développer les compétences numériques des jeunes. Destiné aux intervenants scolaires et aux parents, MaVieTECHNO vise à multiplier les expériences technologiques. En savoir plus
L’époque où les employés restaient fidèles au même employeur durant toute leur vie professionnelle est aujourd’hui révolue. Finie l’époque où un employé entrait dans une entreprise à l’âge de 16 ans et n’en ressortait qu’à 55 ans, au moment de partir à la retraite. Aujourd’hui, avec l’arrivée massive des milléniaux sur le marché du travail, cette tendance s’est totalement inversée.
Plus d’un travailleur canadien sur trois planifie de mettre à la recherche d’un nouvel emploi cette année, selon un sondage réalisé par la firme de recrutement de professionnels Accountemps.
Une étude a évalué les impacts des changements technologiques et de l’ascension des robots dans les provinces canadiennes. Les travailleurs québécois ne sont pas plus vulnérables que les autres Canadiens face aux changements technologiques et à l’ascension des robots.
Entre 15 et 20 % des nouveaux enseignants au Québec abandonnent leur carrière dans les cinq premières années suivant leur entrée sur le marché du travail (selon une étude de Martel, Ouellette et Ratté, 2003). Ce taux d’attrition témoigne du malaise que plusieurs enseignants ressentent en lien avec leur profession.
Vu de l’étranger, le Québec est perçu comme un eldorado du jeu vidéo. Pourtant, cette industrie ne représente qu’une petite partie des nombreuses opportunités professionnelles qu’offre le secteur québécois des technologies de l’information (TI). Un domaine frappé par une pénurie de travailleurs qui ouvre donc grand les bras aux talents venus d’ailleurs.
Que diriez-vous de profiter de ce début d’année pour embrasser le défi suivant : faire fleurir votre intelligence émotionnelle au cours des prochains mois? C’est une des clés du leadership efficace.
Les travaux remarquables de Thérèse Bouffard, chercheure au département de psychologie de l’UQAM, montrent que les élèves qui croient en leur capacité de réussir sont en fait ceux qui réussissent. Ses recherches démontrent qu’il est possible que deux élèves ayant la même capacité intellectuelle et la même facilité naturelle à apprendre aient des expériences scolaires très différentes.
L’implantation de l’ère informationnelle numérique en se généralisant chamboule tout sur son passage. Par ailleurs, grâce entre autres aux sciences médicales et nutritionnelles, l’espérance de vie augmente significativement entraînant avec elle l’allongement de la vie active et productive c’est-à-dire de la carrière.
Visitez orientaction.ca pour consulter davantage d’offres d’emploi, d’événements et bien d’autres ressources s’adressant aux professionnels en développement de carrière!
Notre adresse postale :
CERIC
Foundation House
2, avenue St Clair Est, bureau 300
Toronto (Ontario) M4T 2T5
ceric.ca | admin@ceric.ca
Tél : 416.929.2510