Envoyer à un ami | Voir dans le navigateur

CERIC | 18/05/17

Toutes les deux semaines, nous rassemblons quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant sur l’orientation professionnelle et le développement de carrière en vue de vous informer et de vous faire économiser du temps.

La cause fréquente de multiples arrêts de travail : le style de gestion d'un patron

La dépression (souvent appelée trouble d’adaptation par le milieu médical), le " burn out " et la démotivation d’une personne s’expliquent souvent par l’incompétence d’un gestionnaire immédiat aggravée par un style de gestion qui blesse et humilie une personne pourtant (et surtout…) très compétente.

via journal metro


Le gouvernement du Nouveau-Brunswick annonce du financement pour soutenir les étudiants de niveau postsecondaire

Le gouvernement provincial investira 3,4 millions de dollars pour aider un plus grand nombre d’étudiants à poursuivre des études postsecondaires.

via nouveau-brunswick


Le français langue seconde a le vent dans les voiles en Ontario

De 2013 à 2016, le nombre d'immigrants adultes inscrits à des cours de français langue seconde a bondi de 42 %, passant de 2937 à 4173 adultes.

via radio-canada


Webinaire gratuit sur les interventions axées sur l’espoir, en compagnie de Norm Amundson et de Tannis Goddard

Le CERIC offre un webinaire gratuit (en anglais) en compagnie du Dr Norman Amundson et de Tannis Goddard. Ce webinaire aura lieu le 5 juin 2017 et portera sur les interventions axées sur l’espoir. Le projet Interventions axées sur l’espoir s’est terminé plus tôt cette année. Un rapport final issu de ce projet a démontré à quel point le déploiement d’interventions ciblées axées sur l’espoir peut avoir un effet positif sur les démarches des chercheurs d’emploi adultes au chômage qui nourrissent peu d’espoir et font face à de grands obstacles.

via ceric


Travailler avec une maladie mentale

Leur handicap n’est pas toujours visible, identifiable. Comment trouver sa place au travail lorsqu’on est atteint d’un trouble psychique? Doit-on dévoiler sa différence à ses collègues ou son patron? Expliquer les raisons de ses arrêts maladie? Témoignages et avis d’expert sur un sujet encore trop tabou en entreprise.

via psychologies


Le taux de chômage en Ontario est le plus bas en 16 ans

Le taux de chômage en Ontario a été de 5,8 % en avril: le taux le plus bas depuis 2001. Le taux de chômage a baissé de 0,6 % après avoir été de 6,4 % en mars. L'Ontario a gagné 87 000 emplois depuis la même période l'an dernier: une hausse de 1,2 %.

via Ontario


Qu'est-ce qui vous motive réellement à aller travailler le matin?

Vous avez fait votre choix de carrière en suivant des critères classiques tels que vos intérêts, votre personnalité et vos aptitudes. Vous avez suivi un plan bien établi et vous y êtes tenu. Maintenant sur le marché du travail, vous vous sentez déçu, de plus en plus démotivé, quelque chose cloche. Que se passe-t-il?

via journal métro


Plus de financements pour les étudiants postsecondaires des Premières Nations et inuits

Les étudiants des Premières Nations et Inuits seront davantage soutenus dans le cadre de leurs études postsecondaires. Les ressources supplémentaires du gouvernement fédéral visent avant tout à leur donner les mêmes chances de réussite que les étudiants non autochtones sur le plan socioprofessionnel.

via radio-canada international


Butiner d’un emploi à l’autre?

Changer d’employeur comme on change de chemise: c’est le chemin emprunté par certaines personnes pour avancer plus vite dans leur carrière. Mais est-ce une bonne idée?

via journal de montréal


Être très, très occupé… 
une bonne chose?


Certains se valorisent dans l’entreprise en étalant le nombre d’heures de travail effectuées et en soulignant à grands traits combien ils 
sont occupés. N’en jetez plus, la cour est pleine! Pourtant, ce n’est pas forcément bien perçu par les supérieurs…

via journal metro

BLOGUE

TDAH : faire le bon choix de carrière – Marie-Sylvie Dionne

Beaucoup d’informations ont circulé sur le trouble déficitaire de l’attention depuis les quelques dernières années. Cela a permis à de nombreuses personnes de nommer ce qu’elles vivaient et mieux comprendre leurs comportements, pour enfin identifier des stratégies permettant de mieux composer avec la réalité du TDA avec ou sans hyperactivité.

via orientaction


Ai-je réussi mon intervention? – Robert Baudouin

Ce matin, un de mes clients est arrivé à mon bureau pour son rendez-vous. Quand je lui ai demandé comment il allait, il me répondit « je regardais la liste de métiers que nous avons faite ensemble et j’ai choisi « Mécanicien industriel ». Ma tante était chez nous et avec son aide, j’ai soumis une demande au collège ».

via orientaction

RAPPORTS ET STATISTIQUES

Les jeunes hommes et les jeunes femmes sans diplôme d’études secondaires, 1990 à 2016

En 2016, 340 000 jeunes Canadiens âgés de 25 à 34 ans n’avaient pas terminé leur secondaire. Plus des deux tiers des jeunes hommes canadiens qui n’avaient pas de diplôme d’études secondaires occupaient un emploi. Parmi les femmes sans diplôme du même groupe d’âge, un peu plus de 40 % d’entre elles occupaient un emploi.

via orientaction


Surqualification et satisfaction à l’égard de la vie chez les travailleurs immigrants et non immigrants au Canada, 2009 à 2014

Dans le contexte d’une importante migration mondiale de travailleurs qualifiés, des études se sont concentrées sur les coûts économiques de la surqualification des immigrants. Les autres conséquences d’un décalage entre le niveau de scolarité et la profession sont cependant moins connues.

via orientaction


Centre et périphéries : les schémas d’établissement et l’intégration sociale de la population issue de l’immigration dans les régions métropolitaines de Toronto, Montréal et Vancouver

Sur le plan résidentiel, il est bien connu que les centres de population fortement urbanisés sont le foyer de la majorité de la population immigrante. En 2011, 63 % de l’ensemble de la population immigrante au Canada habitait l’une des trois régions métropolitaines de recensement (RMR) les plus peuplées du pays, soit Toronto, Montréal et Vancouver.

via orientaction

OFFRES D'EMPLOI RÉCENTES

Offre privilège: Conseiller(ère) en emploi - Goupe priorité travail / Laval (Québec)

via orientaction


Conseiller(ère) en emploi - Carrefour jeunesse-emploi Châteauguay / Châteauguay (Québec)

via orientaction


Conseiller(ère) en emploi - OPJ (Opération Placement Jeunesse) / Montréal (Québec)

via orientaction


Conseiller(ère) en emploi (2 postes) - Chambre de commerce de la région d'Edmundston (Nouveau-Brunswick)

via orientaction

ÉVÉNEMENTS À VENIR

XIIe Congrès de l’ACOC (Association des conseillères et conseillers d’orientation du collégial) – 23 au 26 mai 2017 / Gatineau (Québec)

via orientaction


Colloque international de l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (AQICESH) - 29 et 30 mai 2017 / Montréal (Québec)

via orientaction


Colloque REFAD 2017 - 25 et 26 mai 2017/ Moncton (Nouveau-Brunswick)

via orientaction


Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec - 31 mai et 1er juin 2017 / Montréal (Québec)

via orientaction

SUGGESTION DE LECTURE

Le candidat viscéral – Un guide pratique en sélection pour un regard approfondi sur le candidat

Le marché du travail comprend de plus en plus d’employés éprouvant des problématiques psychologiques et d’engagement. Souvent, les employés ont les compétences pour effectuer les tâches demandées, mais pas tout l’équilibre personnel et la motivation pour se sentir investi envers les objectifs de l’entreprise, ce qui cause du tort à la fois à l’employé et au milieu de travail.

via orientaction


OrientAction est un projet de partenariat entre le CERIC et la GRICS, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada.

Visitez orientaction.ca pour consulter davantage d’offres d’emploi, d’événements et bien d’autres ressources s’adressant aux professionnels en développement de carrière!

Contactez-nous à propos d’OrientAction en bref à admin@orientaction.ca

You can also subscribe to the English version of OrientAction en bref,CareerWise - a weekly round-up of news & views from ContactPoint.

You are receiving this e-mail because you are subscribed to receive updates from CERIC or its programs. Vous recevez ce courriel parce que vous avez demandé de recevoir les mises à jour concernant le CERIC ou ses programmes.

Notre adresse postale :
Institut canadien d'éducation et
de recherche en orientation (CERIC)
Foundation House
2, avenue St Clair Est, bureau 300
Toronto (Ontario) M4T 2T5
ceric.ca | admin@ceric.ca
Tél : 416.929.2510

Droits d'auteur © 2017 CERIC, tous droits réservés.

Si vous souhaitez modifier vos préférences d’abonnement, mettez à jour votre profil. Si vous souhaitez vous retirer de la liste d’envoi du CERIC, désabonnez-vous.

NUMÉRO D’ENREGISTREMENT D’ORGANISME DE BIENFAISANCE 86093 7911 RR0001