Le courriel ne s'affiche pas correctement? Afficher dans le navigateur.
 
11/01/2018
Toutes les deux semaines, nous rassemblons quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant sur l’orientation professionnelle et le développement de carrière en vue de vous informer et de vous faire économiser du temps.

Quels emplois pour les diplômés?

Comme on le sait, le Canada a une main-d’œuvre bien éduquée. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), c’est le Canada qui, parmi tous les pays membres, compte la plus forte proportion de gens de 25 à 64 ans à avoir poursuivi des études collégiales ou universitaires. D’ailleurs, le nombre de ceux qui ont un diplôme universitaire n’a cessé d’augmenter au cours des 15 dernières années. Mais quelle est la nature des emplois auxquels ces diplômés peuvent s’attendre à la fin de leurs études?

via métro

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Quelle place dans le monde du travail lorsqu'on est une femme transgenre?

La discrimination à l'encontre des minorités sexuelles est encore fréquente au pays, notamment lors de la recherche d'emploi. Incursion dans le quotidien d'une femme transgenre qui n'arrive pas à se trouver de travail depuis qu'elle a commencé à vivre publiquement sous les traits du sexe opposé.

via ici alberta

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Le plus important congrès en développement de carrière au Canada prépare la main-d'œuvre aux « emplois de l'avenir »

Du 22 au 24 janvier 2018, le Congrès national en développement de carrière Cannexus réunira à Ottawa 1 000 professionnels du développement de carrière, qui analyseront les compétences et les stratégies nécessaires à la main-d'œuvre de demain. Le plus grand congrès annuel des spécialistes de l'orientation professionnelle, de l'emploi et du développement de la main-d'œuvre - dont l'édition 2018 a lieu au moment où le Canada prend la présidence du G7 - se concentre cette année sur la « préparation aux emplois de l'avenir ».

via newswire

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Les entreprises prévoient investir et embaucher davantage au Canada cette année

Les entreprises n’ont jamais fonctionné aussi près de la limite de leurs capacités de production au Canada depuis la Grande Récession. Cela annonce, de leur part, de nouveaux investissements, de nouvelles embauches ainsi que des hausses salariales. Cela laisse aussi entrevoir, de la part de la Banque du Canada, une hausse des taux d’intérêt dès la semaine prochaine.

via le devoir

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Intégration au marché du travail : changer le sort des nouveaux arrivants

Depuis 10 ans déjà, le programme Interconnexion de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est la porte d'entrée des nouveaux arrivants qui souhaitent faire leurs premiers pas sur le marché du travail et, surtout, trouver un emploi dans leur domaine de compétence. Avec la pénurie de main-d'œuvre actuelle, l'initiative est d'autant plus utile pour changer le sort trop souvent réservé aux immigrants.

via radio-canada

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Ses employés ne viennent plus au bureau, Wordpress ferme ses locaux à San Francisco (et il n'est pas le seul)

Dans la Silicon Valley, le "remote" est devenu une norme de travail. Une grande majorité des entreprises autorisent leurs employés à travailler de chez eux une fois par semaine, quand d’autres, comme Automattic, donnent le choix du remote permanent. Une pratique qui a rendu obsolètes les locaux san franciscains de l’entreprise éditrice de Wordpress.

via l'usine digitale

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

L'Ontario a gagné plus de 175 000 emplois en 2017

L'Ontario a gagné 176 300 emplois entre décembre 2016 et décembre 2017. Cela représente une croissance de l'emploi de 2,5 % en 2017, soit un peu plus de deux fois le taux de croissance enregistré en 2016 et en 2015. Le taux de chômage en Ontario a été sous la moyenne nationale durant 33 mois d'affilée et sous 6 % au cours des cinq derniers mois : une première depuis 2000.

via ontario

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Bilan mitigé pour l'emploi au N.-B. en 2017

L'économiste Samuel LeBreton dresse un bilan de l'emploi à la fois positif et négatif pour le Nouveau-Brunswick en 2017. Du côté positif, il note une hausse de 5400 emplois à temps plein. En contrepartie, il y a eu une baisse de 4000 postes à temps partiel, mais il y a tout de même eu création nette de 1400 nouveaux emplois au Nouveau-Brunswick l'an dernier, ajoute-t-il.

via radio-canada

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Les défis du retour au travail après la maladie

« Travailler sans soutien » ou « quitter la population active » : voilà le dilemme auquel sont confrontés de trop nombreux Canadiens. En effet, une étude démontre que la moitié des Canadiens de plus de 20 ans sont atteints d’une maladie chronique (arthrite, parkinson, diabète, fibromyalgie, épilepsie ou maladie de Crohn, entre autres).

via la tribune

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

La hausse du salaire minimum fera perdre 60 000 emplois au Canada

La hausse du salaire minimum au Canada se traduira à court terme par la perte de 60 000 emplois et une croissance économique légèrement moins forte, estime une analyse de la Banque du Canada, mais aussi par une augmentation du revenu des travailleurs au bas de l’échelle.


via le devoir

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

BLOGUE

Quand le rouge passe au vert – Jacques Limoges

Je viens d’aller au lancement de livre d’un ami poète. Après nous avoir introduit et lu sur fond musical quelques extraits de son recueil, il s’offrit pour répondre aux questions. Or, inévitablement, l’une des questions portait sur la genèse de ce livre.

via orientaction

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

RAPPORTS ET STATISTIQUES

Marché du travail des jeunes : Absent de notre liste de préoccupations

Stephen Poloz a prononcé un discours à Toronto la semaine dernière intitulé « Trois choses qui m’empêchent de dormir la nuit ». Outre les cybermenaces et le niveau élevé des prix des logements et de la dette des ménages, le gouverneur de la Banque du Canada a fait part de son inquiétude pour la difficulté d’insertion des jeunes dans le marché du travail. Il a continué de marteler que des ressources inutilisées subsistaient sur le marché du travail, constat que nous ne partageons pas.

via orientaction

Le chômage à un creux record

Au Canada, l’emploi a bondi de 79K en décembre d’après l’Enquête sur la population active (graphique du haut), soit un treizième gain mensuel consécutif. Les analystes ne prévoyaient qu’une hausse d’à peine 2K. Grâce à ce gain, le taux de chômage a reculé de deux dixièmes et est à présent à un creux record de 5.7 %, tandis que le taux d’activité a augmenté d’un dixième, à 65.8 %.

via orientaction

L’aide pédagogique à l’école : mesurer les effets des interventions « proactives » sur les résultats des élèves

Selon une nouvelle étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les élèves de première année qui ont reçu plusieurs courriels les encourageant à se prévaloir des services d’aide pédagogique – en particulier dans le cadre de séances en groupe – étaient moins susceptibles d’abandonner leurs études.

via orientaction

OFFRES D'EMPLOI RÉCENTES

Conseiller(ère) en emploi - Le Campus de l'emploi / Joliette (Québec)


via orientaction

Conseiller(ère) d’orientation - Carrefour Jeunesse-Emploi comtés Iberville/St-Jean / Marieville (Québec)


via orientaction

Conseiller(ère) en emploi - Batifolerie / Longueuil (Québec)

via orientaction

ÉVÉNEMENTS À VENIR

L’intelligence émotionnelle et la pleine conscience comme moyens d’intervention auprès des jeunes / 18 janvier 2018 / Québec (Québec)

via ceric

Cannexus18 | Congrès national en développement de carrière (CERIC) / 22-24 janvier 2018 / Ottawa (Ontario)

via ceric

QUARIERA 2018 / 21-23 février 2018 / Orford (Québec)


via orientaction

SUGGESTION DE LECTURE

Générations Y & Z – Le grand défi intergénérationnel

En 2020, la génération Z représentera 40 % des consommateurs mondiaux. La question de l’intergénérationnel devrait donc être au centre des réflexions des entreprises. Son traitement impacte la performance globale, la manière dont les clients et les partenaires collaborent mais, surtout, la prise en compte des générations X, Y et Z permet de conjuguer au futur nos organisations de travail.


via orientaction

OrientAction est un projet de partenariat entre le CERIC et la GRICS, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada.

Visitez orientaction.ca pour consulter davantage d’offres d’emploi, d’événements et bien d’autres ressources s’adressant aux professionnels en développement de carrière!

Contactez-nous à propos d’OrientAction en bref à admin@orientaction.ca

You can also subscribe to the English version of OrientAction en bref, CareerWise - a weekly round-up of news & views from ContactPoint.

Like
Suivre
Network
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|**|END:IF|*

Notre adresse postale :
CERIC
Foundation House
2, avenue St Clair Est, bureau 300
Toronto (Ontario) M4T 2T5
ceric.ca | admin@ceric.ca
Tél : 416.929.2510

Droits d'auteur © 2018 CERIC, tous droits réservés.

Si vous souhaitez modifier vos préférences d’abonnement, mettez à jour votre profil. Si vous souhaitez vous retirer de la liste d’envoi du CERIC, désabonnez-vous.

NUMÉRO D’ENREGISTREMENT D’ORGANISME DE BIENFAISANCE 86093 7911 RR0001

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*