Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Billets de Philippe Chevrette

Profile photo of Philippe Chevrette
Philippe Chevrette
Directeur général d’AFC Compétences Génériques depuis 2007, Philippe Chevrette a réalisé de nombreuses recherches scientifiques sur les compétences génériques et son test du même nom conçu par le psychologue organisationnel Claude Rousseau et révisé en consultation avec Dr. Yann Le Corff. En collaboration avec un comité de révision composé de 4 conseillers d’orientation, il a également édité le nouveau test AFC Holland qui mesure des éléments de cette typologie basée sur les intérêts, mais également le sentiment d’efficacité personnelle, les comportements et les affects positifs. Il vous partagera quelques résultats de ses recherches et de ses réflexions dans son domaine.

AFC Holland: tournée québécoise – Philippe Chevrette

Après plus d’un an de travail, nous avons publié récemment notre nouveau test AFC Holland. Moi et la conseillère d’orientation Mélanie Girard avons débuté une tournée québécoise où nous donnons des formations d’une demie-journée sur ce nouveau test. Dans la première partie, j’explique plusieurs avancées scientifiques en matière de typologie de Holland (ex.: inclusion du sen... Lire en suite »

La satisfaction au travail des Québécois. Suite et fin. – Philippe Chevrette

Dans le cadre des billets précédents, nous avons introduit le concept de satisfaction au travail, certains de ses aspects, sa mesure et certains éléments qui ont peu d’influence sur celle-ci. Dans le cadre du présent billet, nous ferons état d’éléments ayant des liens plus importants avec la satisfaction au travail. CERTAINS ÉLÉMENTS AYANT PLUS DE LIENS AVEC LA SATISFACTION AU TRAVAIL Nous n’avons... Lire en suite »

La satisfaction au travail des Québécois. Sa mesure et les éléments qui ont peu d’influence (partie 2) – Philippe Chevrette

Dans le cadre du billet précédent, nous avons introduit le concept de satisfaction au travail et de certains de ses aspects. Dans cette deuxième partie, nous traiterons de quelques-uns des avantages et des inconvénients respectifs des différentes façons de la mesurer et relaterons certains facteurs qui ont eu peu d’influence sur la satisfaction en emploi. COMMENT MESURER LA SATISFACTION AU TRAVAIL... Lire en suite »

La satisfaction au travail des Québécois. Définition et différents aspects (partie 1) – Philippe Chevrette

Dans le cadre de mes prochains billets, je traiterai de la satisfaction au travail des Québécois. Nous définirons ce qu’est la satisfaction au travail, nous comparerons les différentes façons de la mesurer, nous traiterons de ses causes et de ses conséquences, et, finalement, de nos données recueillies auprès d’environ 900 travailleurs québécois ayant complété notre test psychométrique ainsi que l... Lire en suite »

Les compétences génériques, la performance et la satisfaction au travail (suite et fin) – Philippe Chevrette

Dans cette partie finale, je traiterai des liens entre les compétences génériques et la performance au travail telle qu’évaluée par les superviseurs eux-mêmes. En bref, les compétences génériques ont des liens significatifs avec la performance en emploi telle qu’évaluée par les employeurs eux-mêmes. Pour vous remettre le tout en contexte à nouveau, l’année dernière, nous avons fait participer 20 e... Lire en suite »

Les compétences génériques, la performance et la satisfaction au travail (partie 2) – Philippe Chevrette

Dans cette deuxième partie, je traiterai des liens entre les compétences génériques et la performance contextuelle au travail. À la fin de celui-ci, je vous fournirai tel que promis le score moyen de satisfaction au travail de près de 800 Québécois sondés et vous inviterai à la conférence que je donnerai à la Clinique Carrière de l’UQAM jeudi le 26 mars prochain sur le nouveau test AFC Holland. L’... Lire en suite »

Les compétences génériques, la performance et la satisfaction au travail (partie 1) – Philippe Chevrette

Depuis les dernières années, nous avons réalisé des études étendues sur les compétences génériques, la satisfaction et la performance au travail. Il s’agit de critères très pertinents en psychologie du travail et des organisations. Puisque notre test est utilisé principalement dans le domaine du travail (insertion socioprofessionnelle, coaching de gestion, évaluation de potentiel, etc.), la satisf... Lire en suite »

Les compétences génériques, l’estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle – Philippe Chevrette

Dans mon billet précédent, je vous ai présenté ce qu’est une compétence générique. Nous y avons constaté qu’il s’agit essentiellement de compétences de nature comportementale (relevant du savoir-être) qui sont influencées par différents facteurs tels que des expériences vécues, les besoins, les valeurs de carrière et les intérêts professionnels. Dans ce billet, je vous présenterai brièvement les r... Lire en suite »

Qu’est-ce qu’une compétence générique? – Philippe Chevrette

Il y a maintenant plus de 20 ans que la notion de compétence générique a fait son apparition. Plusieurs définitions existent, mais nos recherches scientifiques réalisées en psychométrie depuis 2 ans nous ont permise de mieux saisir ce qu’elles sont, ce qui influence leur développement et leurs liens très concrets qui existent notamment avec des facteurs clés de la psychologie tels que  l’estime de... Lire en suite »

La psychométrie – Philippe Chevrette

Dans mes prochains billets, je vous ferai part de mes constats dans le domaine de la psychométrie suite à mes recherches effectuées depuis quelques années, à mes rencontres avec différents professionnels et les participants à mes différentes recherches sur la satisfaction au travail (765 participants) et la performance au travail (plus de 400 participants), à des analyses de convergence (estime de... Lire en suite »

Aller à la barre d’outils