Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Billets de Émilie Robert

Graduée de l'Université Laval depuis quelques années, Émilie Robert est conseillère d'orientation. Après une expérience de travail auprès d'une clientèle immigrante, elle a oeuvré pour un programme de mentorat pendant quelques années. Elle travaille maintenant à titre de conseillère d'orientation dans un cégep. Elle adore sa profession et aider les jeunes. Ces jeunes qu'elle rencontre vivent dans l'instantanéité et lui demandent de l'aide pour les préparer à un monde du travail en constant changement. Tout un défi ! Elle s'amuse donc à intégrer les nouvelles tendances et technologies dans sa pratique et dans son milieu de travail et dans ce sens, elle est très enthousiaste à l'idée d'utiliser ce blogue pour partager ses découvertes et réflexions avec ses collègues. Émilie a très hâte de vous lire et d'échanger avec vous !

Le design universel et l’orientation scolaire et professionnelle – Émilie Robert

Pourrait-on adopter une approche d’intervention qui convienne à une grande variété de personnes ? Et si on pouvait éviter d’avoir à inventer une méthode spécifique pour un profil de client particulier ? Il existe une approche en éducation qui permet de travailler ainsi. La conception universelle de l’apprentissage (CUA), nommée souvent « Design universel » de par son nom anglophone « Universal Des... Lire en suite »

Le C.O.-développement – Émilie Robert

On entend de plus en plus parler du codéveloppement ces derniers temps. Plusieurs conseillers d’orientation que je connais y ont recours. J’ai moi-même eu l’occasion de participer à un projet de recherche qui portait sur le codéveloppement. Mais de que s’agit-il au juste ? Si l’on veut une définition théorique, « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur... Lire en suite »

Qu’est-ce qui vous fait sentir compétent ? – Émilie Robert

J’ai pu remarquer chez mes collègues qui travaillent en orientation un souci particulier de leur sentiment de compétence. Je ne suis pas différente d’eux à cet égard. Et avec raison. Tandis que l’avocat sait qu’il est compétent lorsqu’il gagne sa cause, que le commerçant sait qu’il est compétent lorsqu’il fait de bonnes ventes et que le journaliste sait qu’il est compétent lorsqu’il sort un scoop,... Lire en suite »

La loi et l’orientation – Émilie Robert

Voilà maintenant plusieurs mois que le projet de loi 21 a été mis en vigueur. Pour ceux qui en seraient moins familiers, cette loi vise à mieux encadrer le travail des professionnels de la santé et des relations humaines. Plus précisément, elle vise à assurer la rigueur du travail effectué auprès des clientèles jugées vulnérables à subir des préjudices, comme les personnes atteintes de troubles ne... Lire en suite »

Jusqu’où doit-on aller ? – Émilie Robert

Vous êtes-vous déjà demandé jusqu’où allait votre rôle professionnel face aux besoins d’un client ? Je parie que cela vous arrive plus souvent qu’autrement. Pourtant, si vous faites partie d’un ordre professionnel, comme c’est mon cas, votre rôle est défini par un énoncé de compétence et un code d’éthique encadre votre pratique et guide votre jugement profession... Lire en suite »

On ne contrôle pas tout, sauf que… – Émilie Robert

La vie moderne nous a permis de contrôler beaucoup d’éléments de notre environnement : contrôle de la température, de notre alimentation, des naissances. Nous sommes tellement habitués à contrôler que lorsqu’une situation est en dehors de notre contrôle, nous devenons très vite déstabilisés. Toutefois, nous contrôlons beaucoup moins les choses que nous ne voulons le croire. La plupart ... Lire en suite »

Prendre forme – Émilie Robert

La plupart des acteurs du monde du travail sont d’avis que les professionnels doivent continuellement mettre à jour leurs connaissances et développer leurs compétences. Toutefois, dans la réalité, c’est souvent un vœu pieux… Le temps nous manque, les budgets ne sont pas toujours au rendez-vous et il est parfois difficile d’identifier adéquatement nos besoins de formation. P... Lire en suite »

Le problème, c’est les autres! – Émilie Robert

Dans la section Débat du Journal La Presse du 21 avril dernier (lapresse.ca/autiste), Antoine Ouellette, enseignant à l’UQAM, auteur et ayant le syndrome d’Asperger, signe un article très intéressant au sujet des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Travaillant précisément avec des étudiants en situation de handicap et de troubles d’apprentissage, j&rsq... Lire en suite »

Le printemps étudiant – Émilie Robert

Depuis l’annonce d’une hausse des frais de scolarité universitaire, les étudiants des cycles postsecondaires sont en grogne. Depuis quelques semaines,  les associations étudiantes se sont mobilisées et des manifestations se produisent de plus en plus. Les activités de certains établissements d’enseignement en sont même paralysées. Dans les médias, on observe une forme d’amb... Lire en suite »

Le 1er mars, un précieux allié – Émilie Robert

Au cours des prochaines semaines, la plupart des professionnels de l’orientation seront submergés par ce qu’on appelle le «rush du 1er mars». La plupart des gens qui envisagent un projet d’études collégiales ou universitaires auront un choix à faire d’ici les 5 prochaines semaines. Ce choix, on le sait, n’est pas facile. Les études représentent un investissement perso... Lire en suite »

Un vœu de Noël pour l’éducation – Émilie Robert

Le sujet de l’intimidation dans les écoles a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours, suite au tragique suicide d’une jeune de Sainte-Anne des Monts. Émissions d’affaires publiques, journaux et médias sociaux ont tous analysé et discuté du sujet de l’intimidation et de l’école en général. Et je comprends… On ne peut pas demeurer indifférent à une t... Lire en suite »

Bonne semaine québécoise de l’orientation ! – Émilie Robert

C’est la semaine québécoise de l’orientation qui s’amorce aujourd’hui. Et le thème retenu cette année tombe à propos. En effet, il est judicieux de faire connaître une expertise de l’orientation professionnelle qui est moins visible. La plupart des gens ont vu un conseiller d’orientation une seule fois, lors de leur passage à l’école secondaire. Dans bien ... Lire en suite »

Auriez-vous parfois besoin d’un cours d’économie ? – Émilie Robert

Depuis déjà quelques années, on entend parler de départs massifs à la retraite. Certains secteurs du marché du travail craignent la catastrophe par manque de main d’oeuvre. Je pense notamment aux services financiers et en assurances qui investissent des sommes importantes en publicité pour attirer les jeunes dans leurs rangs. Toutefois, lorsqu’un client me questionne sur ses futures po... Lire en suite »

Quelques (ré)solutions pour la rentrée – Émilie Robert

Et oui, c’est déjà la rentrée ! La rentrée des classes pour des milliers d’écoliers et le retour au travail pour beaucoup de travailleurs. De plus, comme chaque nouveau cycle qui démarre, c’est l’occasion de faire des bilans et réfléchir à l’avenir. Pour beaucoup, l’été est l’occasion de prendre du recul et de se donner des objectifs la prochaine année. Qu... Lire en suite »

Insuffler le rêve … réaliste – Émilie Robert

En ce début du mois de mai, le résultat des élections fédérales est un sujet chaud qui a beaucoup retenu notre attention. Loin de moi l’intention de parler de politique dans ce billet, je m’inspire plutôt de cet événement de l’actualité pour donner du souffle aux projets de carrière de mes clients. Dans une démarche d’orientation, on navigue constamment entre le rôle d&rsqu... Lire en suite »

Avoir la cote … la cote R – Émilie Robert

Le 8 mars dernier, Radio-Canada diffusait, dans le cadre de l’émission La Facture, un reportage sur la cote R et ses effets sur le futur de certains étudiants. Ce reportage a fait beaucoup parler, notamment dans le milieu de l’éducation. Oeuvrant dans le secteur collégial, je ne peux m’empêcher de m’intéresser à la question. Je serais également tentée de la mettre en lien a... Lire en suite »

Avec un brin de philosophie – Émilie Robert

Dans le tourbillon du quotidien, on oublie souvent l’origine et les fondements de notre pratique. Mon billet du mois d’août dernier en faisait d’ailleurs état.  J’ai eu à nouveau cette chance récemment en lisant un ouvrage captivant qui, de prime abord, ne semblait pas une lecture professionnelle ou scientifique. Mais cette lecture s’est avérée un souffle d’air ... Lire en suite »

Le sens pour raccrocher – Émilie Robert

Récemment, on voyait dans les nouvelles l’annonce d’une initiative du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour inciter les garçons à terminer leurs études secondaires. Le ministère a lancé une campagne de sensibilisation en utilisant un site web (jefinis.com) et des annonces télévisées visant particulièrement les garçons à risque de décrocher. La campagne mise ... Lire en suite »

Revoir ses priorités – Émilie Robert

Einstein disait que le temps est relatif à la vitesse à laquelle on se déplace dans l’espace. À mon tour, je vous dirais que les priorités sont relatives aux ressources dont on dispose… Bien que cela semble une évidence, on l’oublie souvent. On l’oublie dans notre travail et dans l’énergie qu’on met sur certains dossiers. On l’oublie aussi dans notre quoti... Lire en suite »

Parlons d’avenir – Émilie Robert

Dans un récent message envoyé au Réseau c.o., notre collègue, Louis Cournoyer, lançait une question très pertinente sur l’évolution de notre profession depuis le rapport Parent. M. Cournoyer nous demandait comment avait évolué notre profession depuis l’énoncé du rapport Parent faisant état d’une surcharge de tâches administratives qui incombe aux conseillers d’orientation d... Lire en suite »

Question de temps – Émilie Robert

Le temps des vacances est bel et bien terminé. Cela coïncide avec le retour des agendas bien remplis et de la frénésie des périodes de rush. Qui d’entre nous n’a pas déjà vécu ces périodes où une rencontre avec un client n’attend pas l’autre ? On peu devenir vite submergé. Une façon de bien vivre ces périodes est de se doter dès le départ d’une bonne méthode de gestio... Lire en suite »

Retour aux sources – Émilie Robert

Ralentir durant la saison estivale nous permet d’avoir le temps de réfléchir à notre pratique, à nos actions et à nos méthodes de travail. J’ai donc profité des semaines plus tranquilles de l’été pour revisiter mes livres d’université, et que cela a fait un bien fou ! Après un certain temps de pratique, j’ai fini par développer des automatismes. En période de grosse c... Lire en suite »

Orientée… vers les vacances ! – Émilie Robert

Bonjour à tous ! La saison estivale est maintenant amorcée et je profite de vos derniers moments devant l’ordinateur pour vous remercier de vos visites et vos commentaires sur le blogue d’Orientaction. À mon tour, je fais maintenant relâche et serai de retour au mois d’août avec de nouveaux billets et de nouvelles idées à vous partager. Je vous souhaite un bel été et au plaisir d... Lire en suite »

De l’indécision à la résolution de problèmes – Émilie Robert

C’est en (re)lisant le livre « S’orienter malgré l’indécision » d’Isabelle Falardeau et Roland Roy (Septembre Éditeur) que je me suis mis à réfléchir sur le processus décisionnel. Dans le livre, on évoque le processus décisionnel comme étant un processus de résolution de problème et je trouve ce point de vue porteur d’interventions efficaces et pertinentes. Surtout, p... Lire en suite »

Le marché du travail et les perceptions des chercheurs d’emploi – Émilie Robert

Nous le savons, le monde du travail évolue très rapidement depuis les dernières dizaines d’années. Des phénomènes comme l’arrivée des nouvelles technologies et les aléas d’une économie spéculative font en sorte que du jour au lendemain, un secteur d’activité économique peut complètement changer de visage. Malgré cela, certaines idées circulent chez les chercheurs d’em... Lire en suite »

Le sens de l’effort et le bonheur au travail – Émilie Robert

Travaillant dans le secteur scolaire, je ressors tout récemment du fameux « rush » du 1er mars. Ces dernières semaines, j’ai rencontré un nombre important d’étudiants qui avaient besoin d’aide en orientation car leur dossier scolaire leur imposait des limites. Ils ont échoué des cours, n’ont pas les notes suffisantes pour entrer dans le programme universitaire ou technique ... Lire en suite »

Facebook, twitter, Youtube et… l’orientation scolaire et professionnelle – Émilie Robert

Je travaille depuis quelque temps auprès d’une clientèle jeune adulte, dans un collège. Plus le temps avance, et plus je réalise que les façons de rejoindre les jeunes sont en train de se transformer. Les façons de les informer aussi. Bien que la majeure partie de mon temps soit consacrée à des rencontres individuelles d’orientation qu’on pourrait qualifier de « classiques », je ... Lire en suite »

Aller à la barre d’outils