Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Billets de François Bernatchez

Licencié en Orientation Scolaire et Professionnelle, Psychologue du travail, François Bernatchez est aussi président de Gestion Carrières inc. depuis 1997. C’est une deuxième carrière après 24 années au sein d’une école secondaire. Il a reçu le Prix de l’Ordre de l’OCCOQ en 1996. Il a développé le test psychométrique Performance Carrière en 1999, et en 2010 il termine le développement et la validation du Rapport d’Orientation. Il est consultant en sélection de personnel et en gestion de carrière. Il offre des formations à Performance Carrière. Il s’intéresse tout particulièrement à la psychométrie et à la personnalité en lien avec le monde du travail.

Ces croyances qui nous tenaillent – François Bernatchez

J’effectue un retour au blog et j’ai eu l’idée de proposer pour réflexion quelques-unes des croyances que j’entends à répétition depuis des années. Je m’inspire pour cela du livre de Martin P. Seligman « La force de l’optimisme ». Je vous recommande d’ailleurs chaudement la lecture de cet ouvrage. On y apprend notamment que si nous ne réactualisons pas nos croyances réguliè... Lire en suite »

Tableau de carences – François Bernatchez

Je me propose dans mes prochains billets de vous faire part de réflexions et de constats à travers mes 42 ans de carrière et à la suite de très nombreuses heures enrichissantes de coaching et de formation auprès de c.o. et de psychologues. Mes interventions auprès de professionnels portent principalement sur l’interprétation et l’utilisation stratégique des outils Performance Carrière autant en or... Lire en suite »

Développons des passions ! -François Bernatchez

S’il est un mot qui a le don de m’irriter, c’est bien le mot «passion». En effet, on l’entend à toutes les sauces et il est associé à n’importe quel champ d’activité. C’est à croire qu’avoir de la passion devient un préalable absolu pour arriver à faire son chemin dans la vie. Dans un article de journal récemment, on parlait même que la région de Québec accuserait un déficit «passionnel» entrepren... Lire en suite »

Changer de vie – François Bernatchez

Bravo à OrientAction pour les beaux changements qu’il nous offre. Changer de peau, c’est un peu changer sa vie. Comme dans la chanson de Maurane (album « Si aujourd’hui ») «Les antipodes… c’est bien mieux l’autre côté … partir à l’autre bout du monde comme on change de chanson sur un iPod … changer de vie en 2 secondes». L’univers de l’orientation est constamment sollicité ... Lire en suite »

Orientation et ressources humaines – François Bernatchez

Parmi les sujets de discussion qui reviennent souvent dans mes conversations avec des c.o., des parents et des employeurs,  il y a celui de la relation entre le monde de l’orientation et celui des ressources humaines. Le sujet polarise les opinions. Je peux comprendre cette polarisation. D’une part, le monde de l’orientation est tourné, pour l’essentiel, autour des intérêts. Il y a évidemment beau... Lire en suite »

L’orientation et le temps des Fêtes ! – François Bernatchez

Le temps des Fêtes est en temps de réjouissances certes, mais le problème c’est qu’il ne se situe qu’à quelques mois de la date limite d’inscription dans la majorité des programmes de formation. Dans les réunions de famille et les partys, la même question revient : « pis, toi, qu’est-ce que tu vas faire l’an prochain ? ». Que faire dans le cas où un élève de 5e secondaire ne sait vraiment pas quoi... Lire en suite »

Ah le passé … – François Bernatchez

Avec un groupe de conseillères et de conseillers nous avons eu une discussion très stimulante l’autre jour. La discussion tournait autour de l’expression « Le passé est garant de l’avenir». Si je vous demande si vous êtes d’accord avec l’expression qu’allez-vous me répondre ? Si vous dites que vous n’êtes pas d’accord, cela veut dire fort probablement que pour vous, c’est le présent qui détermine ... Lire en suite »

Y paraît que … – François Bernatchez

Dans ce monde d’information dans lequel nous vivons, les nouvelles ressemblent de plus en plus à des capsules. Les communicateurs de ces capsules sont très habiles pour nous les transmettre avec aplomb,  autorité et sourire. Le contenu importe peu. Sitôt dit, sitôt oublié. C’est l’impact qui est primordial parce qu’on a très bien compris que les nouvelles baignent dans un marché d’attention.  Ce q... Lire en suite »

Le changement: c’est permanent – François Bernatchez

Dans mes conférences, presqu’invariablement je ramène le thème du changement. J’ai pensé dans ce blogue, proposer ce sujet de discussion qui pourrait susciter de l’intérêt à échanger des idées. En fait, la question est la suivante: est-ce que les gens changent avec le temps ou bien demeurent-ils fondamentalement ce qu’ils sont ? Habituellement, les participants sont partagés également dans les deu... Lire en suite »

Les mêmes mots donnent les mêmes effets – François Bernatchez

Au fil du temps, je suis de plus en plus allergique à la juxtaposition de certains termes. Ainsi, pour moi, la combinaison de « rêves » et « manque de confiance en soi » représente un cas intéressant. J’y vois une façon de maintenir le message que tout le monde doit nécessairement travailler sur leur confiance en eux-mêmes s’ils veulent espérer atteindre leurs rêves. Les deux termes forment un tan... Lire en suite »

Le festival du «J’aimerais» – François Bernatchez

Bonjour, je suis de retour. L’autre jour, je suis tombé un peu par hasard sur un site Web portant sur la réussite de sa carrière. Dans le site on nous offrait de compléter gratuitement un «test» d’orientation appelé «Orientest». Oh surprise ! Ce questionnaire m’est vraiment apparu comme le festival du «j’aimerais» et du «j’aime». À la suite d’une soixantaine de questions dont la majorité étaient d... Lire en suite »

L’avenir est dans le futur ?! – François Bernatchez

Une dimension du processus d’orientation des «jeunes » me frappe. Il s’agit de la dimension temps. Est-ce que les « jeunes » ont assez de temps pour s’orienter ou bien s’ils en ont trop ou pas assez ? Voilà une interrogation récurrente entre autre pour un fort pourcentage de parents de « jeunes ». Toutefois, et trop souvent à mon avis, on croit que l’avenir est nécessairement dans le futur. Il s’e... Lire en suite »

Fier d’être soi ou bien fatigué d’être soi ? – François Bernatchez

Dans ce deuxième blogue, je vais m’attarder à une autre dimension de l’intervention en orientation et en gestion de carrière. Pour se mobiliser dans une direction donnée, les gens doivent être minimalement enthousiastes par rapport à cette direction. La question de l’enthousiasme ne se pose pas chez les gens qui ont appris à entretenir et bonifier leur fierté d’être ce qu’ils sont. Dans un scrutin... Lire en suite »

La personnalité dites-vous ? – François Bernatchez

C’est mon premier blogue et je désire partager quelques réflexions avec vous sur un des thèmes qui me tient le plus à cœur. Je reviens d’une série de conférences que j’ai donnée au réseau socioprofessionnel de carriérologie à l’UQAM, aux étudiants à la maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke et au 9e colloque sur l’Approche Orientante de l’Aqisep tenu à la fin mars à Québec. Encore u... Lire en suite »

Aller à la barre d’outils