Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Note de la rédaction

 

Par Lucie Morillon

Il ne fait aucun doute que le Canada est un pays diversifié, dans ses paysages, mais, surtout, dans ses habitants. Plus de 20 % des 35 millions d’habitants du Canada sont nés ailleurs, ce qui fait de ce pays l’une des sociétés les plus diversifiées au monde, selon le Centre mondial du pluralisme.

Diversité et pluralisme sont également les thèmes de ce numéro. Nous abordons ces sujets d’actualité à partir de diverses perspectives.

Pour commencer, Michaela Burton, Natalie Geiger et Mahadeo Sukhai examinent en quoi consistent des programmes inclusifs en matière d’éducation au choix de carrière au niveau postsecondaire. Ils montrent comment les spécialistes en développement de carrière peuvent utiliser la conception universelle pour mieux répondre aux besoins d’étudiants qui ont des compétences diverses et qui sont issus de divers milieux culturels et socioéconomiques.

De plus, Ron Wener, du centre de carrière de l’Université de Toronto-Mississauga, partage sa perspective profondément personnelle de l’inclusion en relatant sa puissante expérience de participation à l’Exercice avec couverture de KAIROS lors du congrès national en développement de carrière Cannexus cet hiver. Lisez pour savoir comment il s’inspire de ce qu’il a appris sur la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada.

Brien K. Convery de la RBC souligne l’importance de la diversité à la fois pour les employés et les chercheurs d’emploi LGBTQ. Le fait que 13 % de la population canadienne soit membre de la communauté LGBTQ représente pour les employeurs une occasion d’adopter les candidats LGBTQ et de tirer profit de leurs talents.

Vous découvrirez aussi une nouvelle chronique, celle des études de cas. Un professionnel du développement de carrière y fournira des solutions concrètes à un problème courant. Dans ce numéro, la rédactrice de curriculum vitæ primée Natalie MacLellan examine les difficultés uniques auxquelles font face les gens, particulièrement les mères, qui retournent sur le marché du travail après une longue absence.

Prenez aussi connaissance, en 10 questions, des propos de Deborah Saucier, Ph. D., présidente de l’Université MacEwan, concernant l’importance du développement de carrière (et découvrez quel super pouvoir elle aimerait posséder. Indice : Il serait bien utile pour la plupart des professionnels du développement de carrière occupés!).

Sur une note personnelle, ayant assimilé les nombreuses leçons et stratégies de développement de carrière publiées dans Careering, j’ai décidé, après deux ans, de suivre moi-même une nouvelle orientation pour ma carrière. Merci de nous lire et de continuer à partager votre expertise dans les pages de ce magazine.

Lucie Morillon est la coordinatrice bilingue du contenu et des communications pour CERIC. Passionnée par le contenu de qualité, elle interagit avec ses communautés en ligne, fournit des ressources solides pour impliquer les membres et encourage toujours les nouveaux adhérents à participer. Elle identifie, crée et organise le contenu destiné au site ContactPoint, au bulletin d’information hebdomadaire CareerWise et au magazine Careering.
Aller à la barre d’outils