Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

GBMT 30. Entre MONTESSORI et FREINET – Jacques Limoges

Je viens de terminer une série de 6 séminaires d’un jour (conférences formatives) dans autant de villes françaises, périple qui m’a donné le privilège de rencontrer près de 700 conseillers en insertion/employabilité et psychologues du travail rattachés à Pôle-Emploi, une structure organisationnelle comparable à Emploi-Québec sauf qu’en 2016 son effectif était de 54 000 employés répartis sur 902 agences et relais (± centres d’emploi).

Or qu’elle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’à l’Agence Pôle-Emploi de Meinau, un quartier de Strasbourg, une des salles de formation à l’étage portait mon nom.  Il semblerait qu’à l’origine, on a voulu nommer les salles en l’honneur de grands penseurs pédagogues et que, lorsqu’il fut question d’andragogie et de pédagogie expérientielle, c’est mon nom qui est ressorti. Inutile de vous dire que cette information me toucha grandement!

La Salle Jacques-Limoges est située entre la Salle Maria-Montessori et la Salle Célestin-Freinet pour les raisons affichées sur les portes et apparaissant ci-dessous.

                                                     

Professeur au Département d'Orientation professionnelle de l'Université de Sherbrooke durant plus de 25 ans, le pédagogue a brillé d'originalité pour former ses étudiants, souhaitant non pas les cloner, mais bien les mettre au monde en tant que conseillers. Sa différence est devenue référence, comme en témoignent les prix qu'il a remportés, la vingtaine d'ouvrages qu'il a publiés et les ateliers de formation qu'il a animés sur le counseling de groupe et sur l'insertion professionnelle. Depuis 2001, il n'a de retraité que le nom puisqu'il demeure très actif comme professeur associé. De plus, le prolifique auteur n'a pas rangé sa plume et le réputé conférencier manie toujours le verbe avec autant de verve et d'à-propos.

You must be logged in to post a comment.

Aller à la barre d’outils