Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

La DIET pour mettre fin à des décennies de disette! – Jacques Limoges

Quand vient le temps des fêtes, la diète devient un sujet incontournable. Pour nous en orientation et en développement de carrière, elle s’écrit cependant DIET pour dynamique Individu-Étude-Travail ; la spécificité de notre champ de pratique professionnelle. Pourtant lorsque l’on explore les écrits à ce sujet, on découvre que l’on est à la disette depuis fort longtemps! C’est pour combler ce vide, que je viens de publier avec deux collaborateurs La dynamique Individu-Étude-Travail, l’orientation et le développement de carrière (Paris : Éditions Qui plus est / distribué par www.septembre.com). Voici un extrait de la quatrième couverture.

***

L’implantation de l’ère informationnelle numérique en se généralisant chamboule tout sur son passage. Par ailleurs, grâce entre autres aux sciences médicales et nutritionnelles, l’espérance de vie augmente significativement entraînant avec elle l’allongement de la vie active et productive c’est-à-dire de la carrière. De ce fait, l’orientation tout au long de la vie, le développement et la gestion de carrière deviennent des enjeux incontournables à tous les niveaux, qu’il soit personnel, professionnel, organisationnel ou sociétal.

Ces enjeux sont fortement ancrés dans l’interaction Individu <=> Environnement appelant des rapports transac­tionnels contextualisés faits à la fois d’oppositions, d’assimilations et de complémentarités sans que ces réalités perdent l’essentiel de leur identité propre. Une schématisation holiste et systémique s’impose pour représenter cette compénétration contrastant ainsi avec les modèles concentriques à la mode faits de couches successives.

Par rapport aux enjeux que sont l’orientation et le développement de carrière, cet interactionnisme s’articule autour d’un schéma triangulaire : la dynamique Individu-Étude-travail. Chacune de ces trois composantes étant un système en soi, leurs interactions, voulues ou subies, génèrent un développement fait de tiers et de stades, autant de rendez-vous avec des tâches à compléter pour une plus grande maturité.

Mais, au quotidien, ce développement subit des soubresauts importants, souvent imprévus et générateurs de crises qui nécessitent, tant de la part de l’individu que de son intervenant, des actions que nous avons surnommées occasions carriérologiques. Chacune de ces six occasions fait référence à des phases auxquelles il est possible de jumeler une intervention-type.

Dans ce contexte, l’orientation et le développement de carrière appellent un accompagnement professionnel et bien ciblé impliquant également des phases et des étapes, soit le counseling de carrière.

Ce livre s’adresse en tout premier lieu aux conseillers d’orientation impliqués auprès des adultes et des organisations, aux psychologues du travail, aux conseillers en développement organisationnel et aux coachs de vie-carrière. Il s’adresse en second lieu aux formateurs et aux décideurs. Il vise à donner une vision cohérente et opérationnelle des divers savoir, savoir-être et savoir-faire en lien avec ladite Dynamique et les dites Occasions.

En somme, ce livre vise l’habilitation et l’acquisition de compétences.

***

Voilà donc pour 2018 de quoi se mettre sous la dent et nourrir autant notre réflexion que notre pratique!

Professeur au Département d'Orientation professionnelle de l'Université de Sherbrooke durant plus de 25 ans, le pédagogue a brillé d'originalité pour former ses étudiants, souhaitant non pas les cloner, mais bien les mettre au monde en tant que conseillers. Sa différence est devenue référence, comme en témoignent les prix qu'il a remportés, la vingtaine d'ouvrages qu'il a publiés et les ateliers de formation qu'il a animés sur le counseling de groupe et sur l'insertion professionnelle. Depuis 2001, il n'a de retraité que le nom puisqu'il demeure très actif comme professeur associé. De plus, le prolifique auteur n'a pas rangé sa plume et le réputé conférencier manie toujours le verbe avec autant de verve et d'à-propos.

You must be logged in to post a comment.

Aller à la barre d’outils