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Le changement : un processus angoissant et dynamique – Marie-Sylvie Dionne

Le changement : un processus angoissant et dynamique
Par Marie-Sylvie Dionne, M.A., c.o.

Une pierre jetée dans une étendue d’eau calme et paisible crée aussitôt une onde qui perturbe l’ordre établi, l’état connu. Un seul changement peut avoir des répercussions gigantesques sur un environnement. Et ceci rend tout à fait intéressant les enjeux de chaque décision, quel que soit le milieu. J’ai consacré trois années de recherche sur la gestion des changements. Jamais cette thématique ne m’a ennuyée un seul instant.

Lorsqu’on intervient auprès des personnes, le changement s’affiche comme élément incontournable. Et dire qu’on peut en compter des transitions au cœur de l’aventure humaine. Le changement entraîne des renoncements, de l’excitation, des angoisses et parfois même des crises. Alors que nos vies sont éphémères et que l’impermanence est manifeste, je demeure encore étonnée de voir combien de gens résistent au changement, tant dans leur vie personnelle que professionnelle.

 

Le refus du changement

Face à un changement imposé, la plupart des personnes vivent un choc. Elles sont bouleversées et refusent d’accepter la situation, le changement étant vécu comme une menace. Si on pense, par exemple à l’annonce d’une fermeture d’entreprise, les énoncés suivants peuvent décrire le refus du changement :

Refuser :Ce n’est pas possible ! Ils ne le feront pas !
Nier :Ça va se passer, ça va se tasser. Ça ne peut m’arriver ou arriver chez nous.
Minimiser :Ce n’est pas grave, il y a seulement quelques petits ajustements à faire. Quelqu’un va renverser cette décision.
Sublimer :Comme c’était mieux dans le temps !

 

La résistance au changement

La résistance est une étape saine qui vise à se défendre d’une intrusion extérieure perçue comme une possible menace à notre stabilité. On peut se sentir menacé de plusieurs façons : un licenciement, un accident, une maladie, une limitation fonctionnelle, la perte d’un être cher, une modernisation d’équipement en entreprise, une restructuration des tâches. Les énoncés suivants pourraient s’apparenter à une résistance au changement :

  • Je ne comprends pas ce que j’ai à faire ou ce que l’on me demande de faire.
  • Je ne sais pas pourquoi j’ai à faire cela.
  • Je suis incapable de le faire.
  • J’ai peur des expériences passées douloureuses.
  • J’ai peur de perdre les bénéfices ou les privilèges acquis.
  • J’ai peur de faire face à un futur incertain.
  • Je n’ai pas envie de le faire.
  • C’est à l’encontre de mes valeurs.
  • Je n’ai pas de problèmes, mais vous en avez.
  • Il y a des enjeux cachés.

 

La résistance amplifie les angoisses personnelles. On peut alors vouloir chercher un coupable à blâmer. C’est sans doute l’étape où on se sent le plus vulnérable, où l’on risque de ressentir certains troubles physiques, psychologiques ou émotionnels pouvant entraîner une maladie ou une fragilisation de notre système immunitaire.

 

L’exploration du changement

Une personne arrive à l’étape d’explorer le changement lorsqu’elle choisit d’accepter la situation en se tournant vers l’avenir. Bien sûr, chaque personne trouve son propre rythme dans le changement. L’indice le plus apparent à cette étape est l’accès à un regain d’énergie. On se sent en meilleure position pour prendre des risques ou pour envisager le futur. Plutôt que de se laisser envahir, appesantir par la situation ou sombrer dans l’apathie, la personne accède à son registre de pulsions de vie qui l’incite à devenir plus active. Les comportements l’emportent alors sur les commentaires :

  • On commence par explorer de nouvelles options ou nouvelles méthodes de travail
  • On réussit à se fixer des objectifs, un plan d’action
  • On identifie les moyens dont on dispose
  • On examine des solutions de rechange
  • On commence à mettre à l’épreuve de nouvelles alternatives

 

 

L’engagement

En s’engageant, la personne dépasse ses barrières, identifie de nouvelles façons de procéder et de s’adapter à la situation. La personne choisit de se concentrer sur une nouvelle ligne d’actions : assurer autrement ses fonctions, modifier son comportement ou attitudes, acquérir de nouvelles connaissances, se réorienter sur le marché du travail, envisager un déménagement, etc. Lorsque la personne est parvenue à s’engager, on peut alors dire qu’elle s’est adaptée au changement.

 

La peur comme frein au changement

Le phénomène de la peur freine la plupart des transitions : la peur de l’inconnu, la peur de voir transformer nos façons de fonctionner, de voir notre sécurité menacée, la peur de se sentir impuissant ou angoissé, comme si le contrôle de notre vie nous échappait, la peur de se sentir maladroit, gêné et d’être jugé par autrui. Bien sûr, plus on sera confiant face à la vie, en accord avec soi, large d’esprit, curieux, ouvert à la nouveauté, meilleur sera notre engagement face au changement.

 

Les bénéfices de l’acceptation

Accepter le changement, c’est accepter les choses telles qu’elles sont. Telle qu’elles se présentent. Cela ne signifie pas qu’il faille éviter de fournir nos commentaires, présenter des alternatives, négocier certaines modalités, identifier des possibilités. Nous résistons souvent à une variété de choses que nous ne pouvons changer ou auxquelles on ne peut échapper. Face à celles-ci, une responsabilité nous incombe : il nous revient de faire un travail d’acceptation en transformant la façon dont nous percevons la situation. Nous risquons sinon de devenir la principale victime du changement en cours. Et c’est probablement beaucoup plus pénible à vivre que de s’investir dans l’acceptation. Même si nous n’épousons pas spontanément le changement, on en retire assurément un jour ou l’autre beaucoup plus de bénéfices pour soi que d’inconvénients. C’est du moins ce que je vous souhaite.

Photo du profil de Marie-Sylvie Dionne
Marie-Sylvie Dionne
Marie-Sylvie Dionne est andragogue et conseillère d’orientation chez Parachute Carrière. Elle a développé une approche clinique auprès d’une clientèle diversifiée : accidentés de la route et du travail, victimes d’actes criminels, adultes en épuisement professionnel ou en transition de carrière et jeunes en quête d’un projet professionnel. Madame Dionne cumule plus de 25 ans d’expérience en tant que consultante organisationnelle auprès d’une variété d’entreprises confrontées à des rationalisations d’effectifs. Elle a dirigé une entreprise de conseillers en relations industrielles et présidé plus de 50 comités de reclassement et d’aide à l’adaptation des travailleurs issus de 12 secteurs économiques du Québec. Conférencière et chargée de cours à l’université puis au niveau collégial durant 10 ans, madame Dionne est l’auteure de plusieurs ouvrages ou outils. Blogueuse au Huffington Post depuis 2014, elle a créé la MEIP (méthode entrepreneuriale d’insertion professionnelle) et lancé en 2017 Kitdecoaching.com, un site d’outils pratiques pour optimiser l’intervention auprès des clients.
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