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Mot de l’éditrice

Par Lucie Morillon

Nous savons tous que l’économie est actuellement en train de subir des changements majeurs. Aujourd’hui, la durée moyenne d’un individu dans une entreprise est inférieure à 5 ans et il est devenu de plus en plus rare de « gravir les échelons » au sein d’une même entreprise tandis que les changements fréquents d’emploi et les modèles de carrière non-linéaires sont désormais la « nouvelle norme ». Simultanément, l’intelligence artificielle et l’automatisation contribuent à façonner l’avenir du travail et à redéfinir les emplois. Les professionnels du développement de carrière doivent être informés et préparés à ces mutations afin de pouvoir être à même d’aider leurs clients efficacement.

Le CERIC est ravi de présenter cette édition spéciale collaborative du numéro Printemps-Été du magazine Careering axé sur « La nature changeante des carrières ». Pour la première fois, nous nous sommes associés à la National Career Development Association (NCDA) basée aux États-Unis pour offrir aux lecteurs une édition conjointe explorant les changements dans le développement de carrière des deux côtés de la frontière. Visitez ncda.org/aws/NCDA/pt/sp/magazine pour plus d’information sur le magazine Career Developments de la NCDA.

Bien que les termes « carrière », « emploi » et « travail » aient été définis différemment dans la littérature sur les théories du développement de carrière, la façon dont la plupart des gens conceptualisent les « carrières » aujourd’hui diffère de la façon dont elles ont été pensées au cours du siècle dernier. L’« économie d’engagements » (ou Gig Economy en anglais), l’emploi flexible, le travail virtuel et d’autres façons de travailler inconstantes et temporaires sont de plus en plus populaires. Ce numéro vise à explorer les conséquences de cette modification sur la façon dont nous enseignons et conseillons les étudiants, les jeunes et les adultes tout au long de leurs années passées au travail pour les préparer à l’avenir.

Dans ce numéro de Careering, nous aborderons les pratiques éthiques et les implications de ces nouvelles façons de travailler : l’entreprenariat en tant que compétence indispensable à une carrière professionnelle, apprendre à pivoter comme nouvelle approche face à l’incertitude professionnelle, accueillir les individus ayant entrepris un changement de carrière au sein des services de carrière et l’intégration de la collaboration et du collectivisme dans les théories, les méthodes et les pratiques de carrière en tant que changement nécessaire dans l’orientation du service de carrière. Ce numéro comprend également une critique de The Episodic Career: How to Thrive at Work in the Age of Disruption ainsi qu’une conversation avec Rich Feller sur les leaders d’opinion du domaine du développement de carrière. De plus, ce numéro présente un article sur les avantages d’une année transitoire (ou sabbatique) significative pour les jeunes canadiens.

Le Canada est déjà tourné vers l’avenir et prépare sa future main-d’œuvre pour le monde numérique en mettant en place des initiatives et des programmes pour nous équiper des compétences qui seront nécessaires demain, que ce soit en enseignant le code dans les écoles ou bien en créant une main-d’œuvre hautement qualifiée et résiliente grâce à Futureskills Lab, une initiative du Conseil consultatif en matière de croissance économique du gouvernement fédéral. Le développement de carrière et les professionnels du développement de carrière n’ont jamais été aussi indispensables pour cette entreprise.

Bonne lecture!

 

Aussi inclus dans ce numéro de Careering, un encart de nos Principes directeurs du développement de carrière élaborés dans le but de conférer davantage de clarté et de cohérence à nos conversations nationales sur le développement de carrière. Ces Principes directeurs constituent une première étape pour éclairer les discussions avec les clients, les employeurs, les bailleurs de fonds, les décideurs et les familles.

Lucie Morillon est la coordinatrice bilingue du contenu et des communications pour CERIC. Passionnée par le contenu de qualité, elle interagit avec ses communautés en ligne, fournit des ressources solides pour impliquer les membres et encourage toujours les nouveaux adhérents à participer. Elle identifie, crée et organise le contenu destiné au site ContactPoint, au bulletin d’information hebdomadaire CareerWise et au magazine Careering.
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