Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

TDAH : faire le bon choix de carrière – Marie-Sylvie Dionne

Beaucoup d’informations ont circulé sur le trouble déficitaire de l’attention depuis les quelques dernières années. Cela a permis à de nombreuses personnes de nommer ce qu’elles vivaient et mieux comprendre leurs comportements, pour enfin identifier des stratégies permettant de mieux composer avec la réalité du TDA avec ou sans hyperactivité.

 

Ce qui se passe dans la tête d’une personne visée par un TDAH

Le cerveau d’une personne TDAH ne s’arrête jamais. Privée de bouton marche-arrêt et de freins pour négocier les virages, cette personne vous écoute, entend vos paroles et regarde vos lèvres bouger, mais après un instant, ses pensées voyagent ailleurs.  Les personnes visées par un TDAH  vivent dans un labyrinthe, allant dans une direction puis vers une autre pour retrouver la sortie.  Elles deviennent facilement anxieuses, c’est d’ailleurs pourquoi on les traite parfois pour cause d’anxiété alors que tel n’est pas le problème premier.  Sans filtre, elles disent de façon impulsive, tout ce qu’elles pensent.  Profondément intuitives, ce sont souvent des personnes géniales, car elles pensent au-delà des normes.

 

Au moins 350 possibilités de carrière pour les TDAH

Les personnes visées par un TDAH ont une intelligence créative.  Elles aiment varier leurs activités, obtenir des résultats concrets leur permettant d’obtenir une gratification immédiate. Elles ont un haut niveau d’autonomie et il n’est pas rare qu’elles soient spécialisées dans un domaine. Si elles doivent être en contact fréquent avec d’autres, cela les stimule. Habiles à fonctionner dans l’urgence, elles se démarquent avec l’utilisation des technologies. Chose certaine, tout métier qui implique l’activité physique, les déplacements extérieurs, l’expertise conseil, l’entrepreneurship, le service ou l’intervention d’urgence sont des pistes à explorer. Tout comme les emplois qui procurent le sentiment de se rendre utile aux autres. TDAH ou pas, je remarque dans ma pratique depuis plusieurs années, combien le désir de bouger est identifié comme critère d’emploi recherché auprès de plus en plus de personnes.

 

Bouger : se sentir vivant

Qui n’a pas besoin de bouger, se sentir mobilisé dans son travail? En fait, de nombreuses personnes affirment combien le fait de bouger leur permet de se sentir vivants, engagés, motivés. On bouge les soirs, les week-ends ou dans nos vacances, mais pourquoi ne pas miser sur un emploi où le besoin d’activité est sollicité au quotidien? De partout on entend combien il importe de rester actif, faire de l’exercice physique au moins trois fois par semaine ou 20 minutes par jour. On met à notre attention quantité d’études médicales qui démontrent combien la sédentarité nuit à notre santé physique et à notre bien-être psychologique.

 

350 métiers où ça bouge

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins au niveau physique ni les mêmes attraits face à l’exercice des tâches au travail. Plusieurs aiment exercer une variété de tâches avec de fréquents changements, d’autres ont besoin de travailler avec une alternance au niveau des positions : assis, debout, en marche. Certains veulent mettre à profit leur agilité physique ou souhaitent faire face à un certain niveau de risque, jusqu’à mettre à profit des qualités telles que le sang-froid. Il existe au moins 350 métiers pour tous les goûts en matière d’action et d’environnement de travail où ça bouge.

 

Un guide adapté à chaque profil

Combien de vos clients vous ont-ils déjà manifesté le désir d’occuper un emploi où ça bouge?  Pour ma part, c’est la raison pour laquelle je me suis d’abord penchée sur la situation pour élaborer un ouvrage de référence.  Et c’est par la suite que cet ouvrage s’est révélé précieux en intervention auprès des personnes visées par un TDAH.  Si vous connaissez des gens qui manifestent un besoin d’activité, si vous devinez chez vos clients un profil TDAH, vous trouverez dans le guide des 350 métiers où ça bouge, une variété de pistes à explorer. Les métiers sont classés par secteurs d’activité : agroalimentaire, exploitation des ressources naturelles, transport, fabrication, installation, représentation, etc. On peut les consulter par niveau de formation académique : formation semi-spécialisée, formation professionnelle, collégiale et universitaire.

 

Références

350 métiers où ça bouge

 

Dr. Annick Vincent, médecin-psychiatre

www.attentiondeficit-info.com

 

TDAH :  êtes-vous atteint sans le savoir?

http://quebec.huffingtonpost.ca/marie-sylvie-dionne/tdah-adulte-diagnostic_b_6172772.html

 

Pour une formation sur l’évaluation du TDAH chez l’adulte :

http://www.formations-innovation.com/eval-tdah-adulte#/eval-tdah-adulte/

Photo du profil de Marie-Sylvie Dionne
Marie-Sylvie Dionne
Marie-Sylvie Dionne est andragogue et conseillère d’orientation chez Parachute Carrière. Elle a développé une approche clinique auprès d’une clientèle diversifiée : accidentés de la route et du travail, victimes d’actes criminels, adultes en épuisement professionnel ou en transition de carrière et jeunes en quête d’un projet professionnel. Madame Dionne cumule plus de 25 ans d’expérience en tant que consultante organisationnelle auprès d’une variété d’entreprises confrontées à des rationalisations d’effectifs. Elle a dirigé une entreprise de conseillers en relations industrielles et présidé plus de 50 comités de reclassement et d’aide à l’adaptation des travailleurs issus de 12 secteurs économiques du Québec. Conférencière et chargée de cours à l’université puis au niveau collégial durant 10 ans, madame Dionne est l’auteure de plusieurs ouvrages ou outils, dont : Questions d’entrevue : un jeu de 50 fiches interactives, 350 métiers où ça bouge, Le Défi d’orientation : guide du parent zen. Elle est blogueuse au Huffington Post depuis 2014. Créatrice de la MEIP (méthode entrepreneuriale d’insertion professionnelle), ses intérêts en carriérologie contribuent au développement de projets, programmes de formation et produits visant à simplifier l’accès à l’information pour le plus grand nombre.

You must be logged in to post a comment.

Aller à la barre d’outils