Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Mot de l’éditrice

Par Lucie Morillon

Cet édito vous parvient dans un contexte de tension suivant les élections présidentielles des États-Unis, une période durant laquelle les nouveaux arrivants font face à de l’anxiété, des doutes persistent quant à la notion même de diversité et chacun partout remet en question et réévalue ses valeurs communes.

Alors que le temps est venu de faire un premier bilan après l’arrivée de la première vague de réfugiés syriens sur le sol canadien l’année dernière et alors que le gouvernement Canadien a annoncé en novembre 2016 un objectif de 300 000 immigrants pour 2017, ce numéro de Careering sur les perspectives culturelles sur le travail et la carrière vient à point nommé. C’est aussi très opportun que ce soit mon premier numéro en tant que nouvelle rédactrice en chef de Careering puisque je suis moi aussi une nouvelle venue, ayant récemment quitté ma France natale pour m’installer ici.

En tant que professionnels du développement de carrière vous avez surement déjà été dans une situation où il vous a été plus difficile de venir en aide à un client récemment établi au Canada en raison d’obstacles supplémentaires à la recherche de travail et à l’exploration de carrière : comment faire reconnaitre ses compétences et ses diplômes, comment obtenir de l’expérience professionnelle canadienne ou encore comment préparer les clients aux différences culturelles et sociales auxquelles ils seront confrontés dans leur nouvel environnement de travail et dans la société de façon plus générale.

Dans ce numéro d’hiver de Careering, nous aborderons la transition des étudiants internationaux vers le marché du travail à la fois au niveau secondaire et post-secondaire, les méthodes pour conseiller efficacement les réfugiés et assurer l’intégration des nouveaux venus dans la société canadienne. De plus, ce numéro inclut également deux articles fondés sur des recherches récentes financées par le CERIC, l’un portant sur le développement de carrière chez les Inuit et l’autre sur la transition de carrière chez les travailleurs d’un certain âge.

Le Canada est un pays culturellement diversifié – Toronto arrive régulièrement en tête du classement des villes les plus multiculturelles au monde – qui continuera à évoluer au cours des prochaines années. Il est important de se préparer pour accueillir ceux et celles qui participeront à l’évolution de ce pays à travers leur contribution à l’économie et au marché du travail canadiens.

Photo du profil de Lucie Morillon
Lucie Morillon est la coordinatrice bilingue du contenu et des communications pour CERIC. Passionnée par le contenu de qualité, elle interagit avec ses communautés en ligne, fournit des ressources solides pour impliquer les membres et encourage toujours les nouveaux adhérents à participer. Elle identifie, crée et organise le contenu destiné au site ContactPoint, au bulletin d’information hebdomadaire CareerWise et au magazine Careering.
Aller à la barre d’outils