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Le sentiment d’efficacité personnelle – Marie-Sylvie Dionne

Comme vous savez, le sentiment d’efficacité personnelle ou encore de «connaissance de ses propres capacités» est un concept développé par le psychologue Albert Bandura. Il désigne les croyances d’une personne à l’égard de sa capacité à atteindre des objectifs. Une personne dotée d’un sentiment d’efficacité aura tendance à s’engager, entreprendre, s’informer, s’autodéterminer. Une personne peu habitée d’un tel sentiment sera, au contraire, sujette à se sentir démunie, impuissante, démotivée.

L’influence de nos perceptions

Heureusement, le sentiment d’efficacité se développe de différentes façons. Les expériences personnelles sont celles qui interfèrent le plus sur la présence ou l’absence de ce sentiment. La réussite ou la perception d’être capable de quelque chose l’accroît, tandis que le sentiment d’échec l’atténue. Le fait de voir quelqu’un atteindre un but personnel influence une personne dans sa propre capacité à atteindre elle aussi un but qui lui tient à cœur. Aussi, puisqu’il est indéniablement plus facile d’interférer négativement sur le sentiment d’efficacité d’une personne en la décourageant ou en la privant de renforcement positif, un parent ou un éducateur, par exemple, aura une grande influence à cet égard sur les jeunes de son entourage.

L’importance des encouragements

Les encouragements sont donc des clés de développement incomparables. Construire positivement le sentiment d’efficacité personnelle nécessite un investissement personnel ou familial considérable. Or, influencer à la baisse ce sentiment exige très peu d’efforts. Une simple réaction de stress perçue comme un signe de vulnérabilité peut rapidement influencer votre humeur et votre perception de vos capacités. Le discours intérieur est donc déterminant sur la qualité et le développement du sentiment d’efficacité personnelle.

Les bénéfices de surévaluer ses capacités

La surévaluation de ses capacités a des répercussions plus constructives que l’inverse, puisque la personne qui surévalue accepte en quelque sorte un défi face à elle-même. Une personne qui sous-estime ses capacités se prive au même moment de toute motivation à entreprendre.  Plusieurs recherches dont, par exemple, celles de Thérèse Bouffard du département de psychologie de l’UQAM, ont démontré que plus un jeune surévalue ses compétences, plus il aura tendance à améliorer ses résultats scolaires.  On ajoute aussi que la motivation est un gage de réussite, peu importe les capacités réelles de la personne.

Comment alors rester motivé soi-même? Comment encourager au mieux nos enfants, nos clients?  Comment nourrir la motivation dans nos milieux respectifs? La recette est d’une simplicité désarmante:  ne pas se lasser de répéter, en toute conscience : T’ES CAPABLE!  Une petite phrase toute courte et à la fois très porteuse de résultats.  Je vous invite à visionner le très intéressant documentaire de Thérèse Bouffard.

http://www.youtube.com/watch?v=FsXtXkBJzIA

Marie-Sylvie Dionne
Marie-Sylvie Dionne est andragogue et conseillère d’orientation chez Parachute Carrière. Elle a développé une approche clinique auprès d’une clientèle diversifiée : accidentés de la route et du travail, victimes d’actes criminels, adultes en épuisement professionnel ou en transition de carrière et jeunes en quête d’un projet professionnel. Madame Dionne cumule plus de 25 ans d’expérience en tant que consultante organisationnelle auprès d’une variété d’entreprises confrontées à des rationalisations d’effectifs. Elle a dirigé une entreprise de conseillers en relations industrielles et présidé plus de 50 comités de reclassement et d’aide à l’adaptation des travailleurs issus de 12 secteurs économiques du Québec. Conférencière et chargée de cours à l’université puis au niveau collégial durant 10 ans, madame Dionne est l’auteure de plusieurs ouvrages ou outils. Blogueuse au Huffington Post depuis 2014, elle a créé la MEIP (méthode entrepreneuriale d’insertion professionnelle) et lancé en 2017 Kitdecoaching.com, un site d’outils pratiques pour optimiser l’intervention auprès des clients.

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