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Vivre avec passion :  en rêvez-vous? – Marie-Sylvie Dionne

Nos motivations nous animent.  Elles sont comme des charnières à partir desquelles nos vies s’articulent.  Les motivations nous incitent à l’action, à entreprendre.  Sans elles, notre vie peut sembler sans saveur, sans couleur.  Quand vous identifiez ce qui vous rend passionné, votre productivité au travail se trouve propulsée, car votre sentiment d’efficacité personnelle se voit nourri, abreuvé d’énergie vitale.  Qui ne serait pas enthousiaste à l’idée d’exprimer un jour :  « J’ai réellement vécu ma vie avec passion! »

Succès versus épanouissement

Avoir du succès au travail ne signifie pas pour autant qu’un individu soit épanoui ou ressente un sentiment d’accomplissement.  Le succès est davantage un concept basé sur nos perceptions.  Le sentiment d’épanouissement implique davantage nos émotions liées à certains comportements, actions ou à l’exercice d’un rôle.  Dans le cadre d’une étude réalisée auprès de 850 000 répondants, des chercheurs ont voulu répondre aux trois questions suivantes :

1.       Qu’est-ce qui fait en sorte que les gens veuillent s’engager, se sentent énergisés?

2.       Quels facteurs augmentent ou diminuent la satisfaction et la motivation au travail?

3.       Qu’est-ce qui poussent les gens à quitter leur emploi?

23 facteurs de motivation

L’information recueillie a permis d’identifier de nombreux facteurs de motivation au travail.  Les chercheurs ont ensuite présenté ces données à Dr. Travis Bradberry et Dr. Jean Greaves, psychologues et auteurs du livre Intelligence émotionnelle 2.0.  Ces derniers ont testé les facteurs de motivation auprès de 761 adultes de différents pays afin de déterminer lesquels étaient communs au plus grand nombre de gens.  L’exercice a aussi permis d’ajouter certains facteurs de motivation dont on avait négligé l’importance.  Un total final de 23 facteurs de motivation au travail ont survécu à l’épreuve et ont été validés comme étant fondamentaux chez un nombre représentatif de personnes à travers le monde.

  1. Autonomie
  2.  Défi
  3. Créativité
  4. Développement
  5.  Empathie
  6. Dépassement
  7. Sensations
  8. Famille
  9. Amitié
  10. Plaisir
  11. Impact
  12. Apprentissage
  13. Argent
  14. Expertise
  15. Pression
  16. Prestige
  17. Résolution de problèmes
  18. But
  19. Reconnaissance
  20. Service
  21. Responsabilité sociale
  22. Équipe
  23. Variété

 

Entreprendre, réaliser, s’engager

Selon votre définition personnelle de ces facteurs de motivation, tentez d’identifier ceux qui attirent le plus votre attention.  Voyez ensuite, un peu plus bas, si vous pouvez regrouper la plupart au sein d’une des familles d’identités.   Ces 23 facteurs de motivation poussent les gens à l’action, à entreprendre, à réaliser, à s’engager.   Et c’est fondamentalement ce qui procure au final, un sentiment d’épanouissement, d’accomplissement, de réalisation de soi.  L’examen de ces facteurs de motivation met en évidence des liens entre certains facteurs.  Par exemple, l’apprentissage et la créativité sont souvent cousins chez un même individu, tout comme le sont la pression et défi.

Des familles d’identités

Ceci a donc conduit les chercheurs à identifier cinq groupes ou familles de motivateurs, qu’ils ont choisi de nommer des « identités ».

  1. Les réalisateurs:  défi, dépassement, expertise, pression, résolution de problèmes
  2. Les promoteurs:  développement, amitié, but, service, responsabilité sociale, travail d’équipe
  3. Les attentionnés:  empathie, famille, plaisir
  4. Les vénérés:  argent, prestige, reconnaissance
  5. Les concepteurs:  autonomie, créativité, sensations, impact, apprentissage, variété

Les réalisateurs

Les réalisateurs travaillent avec des échéanciers, ont des objectifs ambitieux et aiment les défis et la résolution de problèmes.   Souvent considérés en psychologie comme dotés d’une personnalité de type A, ils aiment habituellement gérer une équipe ou avoir le contrôle de leur propre destinée.

Les promoteurs

Les promoteurs aiment former, informer ou aider les autres à se développer.  Ils aiment offrir leurs services, cultiver les amitiés loyales et s’investir à fond au sein d’équipes de travail solidement constituées.  Ils croient en l’engagement social ou en toute cause juste, significative et porteuse de sens.

Les attentionnés

Les attentionnés sont sensibles aux sentiments d’autrui.  Le plaisir au travail leur procure une grande source de motivation, tout comme il leur est important d’investir du temps au sein de leur famille.

Les vénérés 

Les vénérés sont ceux qui sont motivés par des facteurs extrinsèques.  Ils aiment gagner, que ce soit des prix, plus d’argent ou des récompenses.   L’admiration des autres leur importe beaucoup.  Ils sont favorables à la renommée, au prestige et aux considérations que peut leur procurer leur statut professionnel.

Les concepteurs

Les concepteurs sont les plus créatifs.  Ils aiment apprendre, avoir des projets variés et vivre des sensations fortes par moments.  La plupart des concepteurs deviennent frustrés s’ils sont trop investis à des tâches administratives récurrentes.  Ils veulent que le fruit de leur travail crée un impact sur autrui ou aient une influence positive sur le monde autour d’eux.

Valider son emploi

Avec les seules informations concernant nos facteurs de motivation, on peut valider si l’emploi dans lequel on se trouve répond à ses besoins.  Sans nécessairement vous réorienter, il y a parfois de multiples façons de transformer son emploi pour le rendre plus compatible avec vos besoins.  Si toutefois votre réflexion vous conduit à considérer une transition, vous connaîtrez alors les ingrédients clés convenant à votre épanouissement. Le reste devrait suivre… avec un bon plan de match!

 

L’importance vitale d’une bonne connaissance de soi

Un même individu peut identifier chez lui chacun des 23 facteurs de motivation à un certain degré.  Il est même fort possible qu’on puisse retrouver ses facteurs de motivation à travers deux ou même trois famille différentes, sans craindre pour autant la schizophrénie.  Il n’est donc pas vital de se voir « normés » à travers une famille type.  L’important est surtout d’identifier ce qui a vraiment de l’importance pour vous.  En connaissant mieux votre propre fonctionnement, il est plus facile d’identifier ensuite ce qui vous convient.  Plus vous « orientez » vos décisions sur vos besoins fondamentaux, meilleure sera votre vitalité.  Car il faut bien le mentionner, la passion rime avec la « vie ».  Lorsque vos besoins fondamentaux sont nourris, votre énergie vitale se trouve déployée sous forme d’action mobilisatrice, engagement, réalisation, épanouissement. La passion, c’est ça!  C’est le résultat constructif, un sentiment bien visible, généré par le fait d’entreprendre, de se donner le droit de répondre à ses besoins.

Référence

Gostick, A. and Elton, C., What Motivates Me, Put Your Passions to Work, Culture Work Press, Kamas, USA.

Marie-Sylvie Dionne
Marie-Sylvie Dionne est andragogue et conseillère d’orientation chez Parachute Carrière. Elle a développé une approche clinique auprès d’une clientèle diversifiée : accidentés de la route et du travail, victimes d’actes criminels, adultes en épuisement professionnel ou en transition de carrière et jeunes en quête d’un projet professionnel. Madame Dionne cumule plus de 25 ans d’expérience en tant que consultante organisationnelle auprès d’une variété d’entreprises confrontées à des rationalisations d’effectifs. Elle a dirigé une entreprise de conseillers en relations industrielles et présidé plus de 50 comités de reclassement et d’aide à l’adaptation des travailleurs issus de 12 secteurs économiques du Québec. Conférencière et chargée de cours à l’université puis au niveau collégial durant 10 ans, madame Dionne est l’auteure de plusieurs ouvrages ou outils. Blogueuse au Huffington Post depuis 2014, elle a créé la MEIP (méthode entrepreneuriale d’insertion professionnelle) et lancé en 2017 Kitdecoaching.com, un site d’outils pratiques pour optimiser l’intervention auprès des clients.

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