Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Nutrition et orientation (Robert Baudouin)

Si vous pensez que je vous ai écrit une épître sur l’importance de la nutrition dans le développement de carrière, détrompez-vous. Je veux simplement vous entretenir sur les similarités entre le domaine de la nutrition et celui de l’orientation. Bien souvent, lorsque nous voulons mieux nous connaître, observer les similarités et les différences avec les autres est matière de réflexions. En terme académique, cela se nomme une analyse comparative, souvent utilisée en sociologie, en gestion ou en sciences politiques.

La nutrition, tout comme l’orientation, est un domaine de recherche et d’intervention. Tous les deux se concentrent sur un aspect central de l’être humain, la nutrition se concentre sur la l’alimentation et l’orientation, le travail.

L’intervention nutritionnelle cible aussi bien une population souffrant de problèmes chroniques tels que les troubles alimentaires, qu’une population qui cherche à améliorer leur bien-être. L’orientation cible les individus en difficulté de transition ou d’intégration, mais également une population qui cherche à améliorer leur bien-être.

Dans les deux cas, l’intervention est fondée sur la motivation du client et, en grande partie, sur la relation entre le professionnel et le client. La nutritionniste ou la conseillère a beau donner toute l’information, proposer les démarches qu’elle juge les plus efficaces, si la cliente ne s’engage pas, les objectifs ne seront pas atteints. Par conséquent, la perception de la cliente envers sa conseillère est primordiale.

Dans les deux domaines, il y a de la confusion au sujet des titres professionnels. Devons-nous dire, nutritionniste ou diététiste, conseiller en orientation ou conseiller en développement de carrière, simplement conseiller professionnel? Associé à cette confusion, il y a le fait qu’il existe plusieurs groupes qui prétendent offrir approximativement les mêmes services. Certains groupes ont des qualifications et des formations plus que douteuses.

Un groupe professionnel a beau «règlementer » l’accès à son titre professionnel ou à son domaine de pratique, il demeure que c’est la clientèle qui détermine qui elle consultera et à qui elle fera confiance.

C’est donc une question d’éducation et là, je crois que les nutritionnistes prennent de l’avance sur nous. Je vois beaucoup plus d’activités éducatives de masse au sujet de la saine alimentation, de l’importance de se prendre en main et de consulter des professionnels reconnus. Je vois moins de mouvement d’éducation au sujet du bien-être au travail, du projet de carrière.

Sur ce point, le domaine de l’orientation aurait avantage à examiner ce que font les nutritionnistes et, tant qu’à y être, plusieurs autres professions telles que les comptables professionnels agréés, les dentistes, les notaires et j’en passe.

Je propose que l’on commence une discussion sur le thème « quel est notre message? », qu’en dites-vous?

Profile photo of Robert Baudouin
Gradué de l’Université de Sherbrooke, puis de l’Université de Moncton et finalement, de la Dalhousie University, Robert Baudouin a poursuivi une carrière de professeur au programme de maîtrise en orientation de l’Université de Moncton pendant plus de 30 ans. Comme ses étudiantes et ses étudiants vous le diront, il aime poser des questions complexes et compliquées. « Qu’est-ce que l’orientation? », « qui es-tu comme conseillère ou conseiller? », « comment sais-tu que tu fais un bon travail? ». Pour lui, l’orientation ne se passe pas seulement entre les quatre murs du bureau, il faut sortir courir le monde… du travail. Maintenant dans son quatrième tiers de carrière, il compte utiliser ce blogue pour jeter un regard critique sur le domaine de l’orientation, incluant le Québec, le Canada hors-Québec et le monde.

1 Comment

  1. 22 février, 2016, 17:03   / 

    […] Nutrition et orientation: Tous les deux se concentrent sur un aspect central de l’être humain, la nutrition se concentre sur la l’alimentation et l’orientation, le travail. […]

You must be logged in to post a comment.

Aller à la barre d’outils