Test en ligne : 16 PF, 5e édition – Questionnaire de la personnalité en seize facteurs

par Jean-Pierre Hick, c.o., et Wilfrid Larochelle, c.o.

Comme son nom l’indique, le 16 PF mesure 16 traits de personnalité. Ces 16 facteurs primaires peuvent être combinés de façon à établir des facteurs de second ordre appelés facteurs secondaires. Ceux-ci donnent une idée assez précise du tempérament, de la personnalité ainsi que des manières d’être et d’agir d’un individu. Contrairement à d’autres tests de personnalité (tel le MMPI) qui servent surtout à identifier des pathologies, le 16 PF mesure les traits de personnalité de types « normaux ». Raymond B. Cattell a publié la première version de son test en 1949. Le test a connu quatre révisions, dont la 5e édition en 1993. Le 16 PF contient 185 items. Chaque facteur primaire contient entre 10 et 15 items. Les échelles sont bipolaires. Par exemple, un score élevé au facteur B indique une pensée abstraite et un score bas, une pensée concrète. Depuis un certain nombre d’années, l’IPAT (The Institute for Personality and Ability Testing), fondé par Raymond Cattell et son épouse Karen Cattell, a décidé de rapatrier la vente et la distribution du test. Tout se passe en ligne.

Maintenant, le 16 PF est vendu en exclusivité mondiale par la compagnie, propriété de la famille Cattell.

On peut trouver sur le site de l’IPAT (www.ipat.com) une information détaillée sur le contenu du 16 PF, les sortes de tests vendus, la librairie et autres sujets. On peut s’inscrire et accéder à la section des commandes en ligne. C’est très facile et rapide. On donne un nom d’usager et un mot de passe et cela est confirmé par courriel.

Une fois inscrit, on peut recevoir, toujours en ligne, un exemplaire type des résultats d’un test 16 PF, dans la langue de son choix.

Pour avoir droit à un espace qui contiendra toutes les données sur les tests passés par nos clients, les résultats de leurs tests, etc., il faut payer 75 $ US. Ici aussi, on reçoit un nom d’usager et un mot de passe valable pour le « site de l’administrateur ».

Après avoir acquitté ce droit initial, il faut acheter chaque administration du test et défrayer un autre 75 $ US par client. Tout est payable par carte de crédit.

Une fois que tout est payé, on accède au site international www.16pfworld.com où on crée un compte pour notre client et où on accède au questionnaire du test en français. Il s’agit de suivre les instructions et, après la passation du test, on obtient immédiatement le résultat avec les graphiques et les explications. En cas de problème pour comprendre la démarche et la procédure d’administration, on envoie un courriel à custserv@ipat.com et on nous répond fort aimablement.

Les résultats de tous les tests de nos clients sont gardés en mémoire dans notre site et sont imprimables sans limite.

Le tout se déroule évidemment en anglais, mais dans une langue simple et usuelle. Bien qu’assez onéreux, ce test s’avère fort utile, car il est reconnu, bien adapté (5e version) et d’une grande validité. Tout dépend de l’usage qu’on veut en faire. Il n’existait que peu d’interprétations et d’analyses en français. L’interprétation de cette 5e version vient combler cette lacune.

Jean-Pierre Hick est conseiller d’orientation et président de FormaConsult. Depuis plus de 25 ans, il oriente et réoriente des personnes de tout âge. Il a développé une expertise particulière pour la réinsertion professionnelle d’individus ayant subi divers types d’épreuves physiques ou psychologiques. M. Hick est aussi appelé à donné son avis, à titre de conseiller d’orientation indépendant, comme témoin-expert dans des causes d’expertise légale. La psychométrie tient évidemment une grande place dans son travail et il est toujours à l’affût de tests nouveaux, valides et réputés qui conviendraient à sa clientèle.
Courriel : jp_hick@hotmail.com

Wilfrid Larochelle, c.o., est président de l’entreprise Les Projets Alpha et Oméga et auteur des chroniques « Test en ligne » pour le Bulletin OrientAction. Vous pouvez consulter les chroniques précédentes à partir des archives du Bulletin dans la section du même nom sur le site OrientAction.
Site Web : www.alphaomega.qc.ca
Courriel : wilfrid@alphaomega.qc.ca

Related Posts

You must be logged in to post a comment.

Aller à la barre d’outils