Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Coach de recherche d’emploi

par Wilfrid Larochelle, c.o.

Il est intéressant de lire l’article de Marlène Lebreux sur le site de Workopolis afin de mieux connaître le nouvel outil intitulé « Coach de recherche d’emploi ».

Le test s’adresse aux chercheurs d’emploi et est disponible sur le site de monemploi.com pour un peu moins de 20 dollars. À l’aide de 140 à 180 mises en situation, la personne identifie les sources des difficultés rencontrées dans ses démarches.

Il faut consacrer une vingtaine de minutes pour passer le test. Sans nous en rendre compte, nous abordons les thèmes suivants tout au long de la passation : la qualité et la pertinence de notre projet professionnel; la communication utilisée dans nos démarches de recherche d’emploi; le dynamisme mobilisé dans nos recherches; les difficultés rencontrées; notre stratégie de recherche d’emploi.

Le système génère automatiquement un rapport personnalisé d’une douzaine de pages incluant les éléments suivants :

  • Un graphique, par facteur, présentant en pourcentage le résultat obtenu;
  • Un texte, pour chaque facteur, permettant de se situer par rapport au résultat;
  • Des conseils personnalisés, répondant strictement aux situations reconnues par l’utilisateur et destinés à améliorer ses chances d’insertion sur le marché du travail.

 

C’est la pertinence du projet professionnel qui a retenu le plus mon attention. L’auteur a su trouver les bons items pour dégager huit facteurs liés au projet professionnel:

  1. La connaissance de soi au travail
  2. La connaissance de sa valeur au travail
  3. L’image de soi au travail
  4. L’image de sa formation
  5. La clarté de son projet
  6. La pertinence dans le choix de la cible
  7. La capacité de convaincre
  8. L’accueil du projet par son entourage

 

Il faut saluer le travail de Dominique Clavier pour la réalisation de ce nouvel outil scientifique. Heureusement, nous avons ce pionnier pour faire de la recherche sur l’insertion professionnelle et la gestion de carrière même si l’argent n’est pas souvent au rendez-vous dans le domaine des sciences humaines.

Dominique Clavier, psychologue clinicien, est un chercheur dans le domaine des relations au travail depuis 1976. Il a travaillé de 1996 à 2006 à la Direction de la recherche et du développement au cabinet Groupe-BPI, première société européenne du conseil en management et ressources humaines. Il a fondé Human-Research pour offrir des services aux entreprises et aux organisations.
Auteur d’un peu plus de 65 publications scientifiques, il vient de publier chez Septembre éditeur le livre « Accompagner sur le chemin du travail ». Ce bouquin alimente la réflexion et propose des méthodes d’intervention aux personnes qui accompagnent des gens en recherche d’emploi, en réorientation ou en gestion de carrière.

Wilfrid Larochelle, c.o., est président de l’entreprise Les Projets Alpha et Oméga et auteur des chroniques « Test en ligne » pour le Bulletin OrientAction.
Vous pouvez consulter les chroniques précédentes à partir des archives du Bulletin dans la section du même nom sur le site OrientAction.
Site Web : www.alphaomega.qc.ca
Courriel : wilfrid@alphaomega.qc.ca

Caroline Bourassa

Related Posts

L’orienteur et le métier de conseiller d’orientation – Frédéric Piot

La bière et les services d’orientation – Robert Baudouin

Pour une (auto)socioanalyse des pratiques professionnelles des conseillères et conseillers d’orientation

You must be logged in to post a comment.

Aller à la barre d’outils